4G : la France bientôt première en Europe

0
4G : la France bientôt première en Europe

La 4G se développe à vitesse grand V ! Jamais un réseau n’aura été déployé aussi rapidement en France. Pourtant le pays était à la traîne. L’Idate, l’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe, a révélé que nous sommes les deuxièmes en Europe et bientôt les premiers.

La 4G est la nouvelle norme des réseaux très haut débit mobile, elle permet de surfer et d’échanger des fichiers très rapidement. Ce qui est bien plus confortable pour les particuliers mais également très utile pour les professionnels qui perdent moins de temps. Et c’est bien connu, le temps c’est de l’argent. La 4G est donc une technologie primordiale pour l’économie, au même titre que la fibre optique pour le fixe. Dans ce domaine jusqu’en 2013, la France était en retard avec les autres pays en Europe mais aussi en Amérique du nord et en Asie. La réutilisation des fréquences 2G pour la 4G par Bouygues Telecom a permis de passer d’une vingtaine de pourcent de la population couverte à 63%. Plaçant la France dans le peloton de tête de la 4G. Depuis les opérateurs se livrent une guerre sur le déploiement. Aujourd’hui, l’Arcep a déclaré que 70% de la population avait accès à au moins un réseau 4G. Les prix sont également attractifs pour rentabiliser au plus vite ce nouveau réseau. Ce qui profite à la fois au consommateur et à l’économie puisque selon l’Idate, la France est le deuxième pays européen ayant le plus de clients 4G.

4G : la France bientôt première en Europe

Ainsi fin 2013, l’Allemagne arrive en première position avec 5,4 millions de clients 4G, suivi par la France avec 3 millions, la Suède qui a été pionnière en Europe avec 2,9 millions et enfin le Royaume-Uni et ses 2,7 millions d’utilisateurs 4G. Les chiffres ont depuis évolué et la France compte désormais 3,7 millions de personnes utilisant le réseau très haut débit. De quoi lui assurer bientôt la première place. Technologiquement parlant, la France avance également très rapidement puisqu’elle fait partie des 9 premiers pays dans le monde, le troisième en Europe à avoir déployé la 4G+ ! Cette évolution de la 4G apportera des débits jusqu’à 230 Mbits. Pour l’instant seul Bouygues Telecom a déployé ce nouveau réseau dans 7 villes en France et dans 16 villes à la rentrée. Orange suivra peu après à la rentrée et SFR devrait annoncer sa première ville à la fin de l’année ou début 2015. Après le retard, la France semble appuyer sur l’accélérateur pour être au top des technologies mobiles. Si la fibre optique pouvait aller aussi vite…

=> Voir tous les forfaits 4G

Utilisez-vous la 4G ? En êtes-vous satisfait ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

Samsung Galaxy S4 : les meilleurs prix du moment

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here