YouTube Music peut désormais lire les fichiers locaux

0

Après le croisement des abonnements Premium pour Google Play Music et YouTube Music, la plateforme offre aujourd’hui aux utilisateurs la possibilité de lire des fichiers locaux, et d’accéder à sa playlist en mode hors ligne.

YouTube Music peut désormais lire les fichiers locaux
YouTube Music

La nouvelle était inespérée. Après une concurrence rude (ou un partenariat calculé ?) entre YouTube Music et Google Play Music, les utilisateurs peuvent désormais se ravir de pouvoir lire des fichiers locaux Android sur la plateforme musicale. Revenons sur ce partenariat un peu spécial, expliqué par une hésitation flagrante de Google en matière commerciale !

Deux plateformes différentes… qui font la même chose ?

Aujourd’hui, l’utilisateur de smartphone Android qui souhaite écouter de la musique sur Internet se voit confronté à deux grandes solutions : YouTube Music, et Google Play Music. Il convient de ne pas se méprendre : les deux plateformes sont gérées par la même entreprise : Google. Alors, pourquoi les conserver au nombre de deux ?

À l’origine, YouTube était une plateforme axée sur la vidéo en streaming. La plus-value de cette dernière en la matière était de permettre aux utilisateurs de visionner leurs clips préférés directement en ligne, au moyen d’un catalogue musical très développé. Sur YouTube, on retrouve presque tous les titres…

Voir aussi >> YouTube : certains contenus premium seront désormais proposés gratuitement

En parallèle, le géant américain a développé Google Play Music, permettant de télécharger et d’écouter des musiques en illimité au moyen d’un abonnement.

YouTube est davantage utilisé pour… écouter de la musique !

Or, Google a fait une découverte surprenante au cours des dernières semaines : un très grand nombre d’utilisateurs de YouTube utilisent la plateforme pour écouter de la musique, et non pour regarder les clips vidéo. Dans ce cadre, l’internaute lance un clip musical ou une playlist vidéo et cache la fenêtre afin d’en conserver uniquement le fond sonore. Il parait donc inutile de distinguer de manière ferme Play Music, pour écouter de la musique, et YouTube Music pour regarder des clips vidéo. L’abonnement Premium proposé par Google a donc été étendu à la fois pour Play Music et pour YouTube Music, de sorte que les abonnés puissent bénéficier des deux catalogues sans difficulté.

YouTube Music lit désormais les fichiers locaux sur Android

La dernière mise à jour a apporté une grande avancée en matière de lecture sonore sur YouTube Music. Les abonnés peuvent désormais ajouter des fichiers locaux à leurs playlists, c’est-à-dire des fichiers audio qui sont stockés directement sur leur appareil Android. Tous les profils n’auront cependant pas accès à cette fonctionnalité : il sera en effet nécessaire de disposer d’un compte YouTube Premium pour pouvoir en bénéficier. Ce cadre améliore également la lecture hors ligne permettant de profiter de sa musique même sans connexion Internet (dans un avion, par exemple…). L’intérêt principal pour l’utilisateur est toutefois de pouvoir compléter le catalogue YouTube avec des fichiers audio personnels.

Pour la suite, Play Music et YouTube Music parviendront-ils à une fusion ? Il semble que dans ces conditions, le catalogue de Google Play Music possède moins d’intérêt. Google pourrait donc se passer de ce dernier au profit de YouTube Music, et économiser de l’argent pour compléter l’une des plateformes les plus utilisées au monde.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here