Partager la publication "YouTube : Le changement du format du nombre d’abonnés à une chaîne"
Dès le mois prochain, YouTube va changer la numérotation publique du nombre d’abonnés des chaînes du réseau social. Un nombre plus global, qui vise selon la marque à donner une meilleure cohérence à ces données dont le suivi est devenu obsessionnel chez de nombreux youtubeurs.
Nécessaire pour les influenceurs, utile pour les youtubeurs, intéressant pour les fans… Le nombre d’abonnés d’une chaîne YouTube possède aujourd’hui une importance presque supérieure au contenu de celle-ci. À tel point que le calcul et l’affichage du nombre d’abonnés d’une chaîne YouTube tourne aujourd’hui à l’obsession. Pour remédier à cette situation, YouTube va modifier le format d’affichage du nombre d’abonnés sur les chaînes de sa plateforme.
Un affichage restreint du nombre d’abonnés
À l’heure actuelle, le nombre d’abonnés d’une chaîne YouTube pouvait être connu précisément par les visiteurs et les personnes qui s’abonnent au contenu de la chaîne. Les influenceurs pouvaient ainsi vanter ce nombre précis pour solliciter des paiements supplémentaires, et les marques pouvaient y trouver un moyen efficace de montrer l’ampleur de leur audience. Le problème était toutefois que le nombre d’abonnés pouvait être mal actualisé, ou être disparate entre la version PC et la version mobile.
Currently, public sub counts are abbreviated in most but not all places across YouTube. In August, we’ll make this more consistent by always showing abbreviated sub counts publicly.
Creators: You’ll still see your full sub count in Studio!
Learn more → https://t.co/ldguF5Ussf pic.twitter.com/pmaKk4EU4k
— TeamYouTube (@TeamYouTube) May 21, 2019
À partir du mois prochain, les règles vont changer. Le nombre d’abonnés ne sera présenté que par un aperçu sur la chaîne. En d’autres termes, le nombre 5 781 sera représenté par la mention « 5.7k ». C’est donc uniquement un ordre d’idées qui sera donné. Il en sera de même avec les centaines de milliers (879.984 abonnés sera écrit « 879k »), il sera donc impossible de savoir, à 999 abonnés près, combien d’intéressés suivent une chaîne YouTube. Lorsque cela se mesure en millions, les données seront donc disponibles à un million près… Une belle incertitude pour une donnée qui emporte jusqu’à présent un intérêt à l’unanimité parmi les utilisateurs de YouTube.
Le nombre d’abonnés toujours présenté sur YouTube Studio.
Pas de panique cependant pour les youtubeurs qui auraient peur de perdre en précision : les statistiques précises de leurs chaînes sont toujours disponible sur YouTube Studio. Le nombre d’abonnés y est précisé à l’unité près, ce qui leur permettra d’avoir un suivi très précis de l’évolution de leur chaîne. Une telle précision ne devrait jamais être supprimée, tant elle est importante pour une personne qui désire lancer sa propre chaîne YouTube et qui a besoin de surveiller son audience pour évoluer au fil du temps. La nouvelle a été annoncée par YouTube sur son compte Twitter. Les followers sont donc informés que le nouveau système de comptage sera mis en place au mois d’août. Selon YouTube, cette mesure vise à créer plus de cohérence dans les affichages publics.
Un gros doute sur l’avenir des API YouTube
Le seul doute qui subsiste suite à l’annonce de cette musique concerne les API. Si ces dernières affichent le nombre d’abonnés que celui présent sur les comptes publics. Or, ce sont les comptes publics qui vont changer au mois d’août. Par extension, il est possible des numéros qui sont alimentés par une API passent également au nouveau format dès le mois prochain. Seuls les retours d’expérience pourront en la matière permettre au système d’évoluer.