YouTube va s’attaquer aux vidéos de théories extravagantes et conspirationnistes

0

YouTube se lance dans le nettoyage des contenus diffusés sur la plateforme et commence par les vidéos de théories extravagantes et conspirationnistes.

YouTube va s’attaquer aux vidéos de théories extravagantes et conspirationnistes
YouTube sur mobile

Les géants du web comme Facebook, Twitter et YouTube se lancent depuis peu dans la lutte contre les contenus haineux, manipulateurs et trompeurs. La tâche pourrait être plus ardue pour les réseaux sociaux. Mais pour la plateforme de diffusion de vidéos de Google, le nettoyage va commencer par la chasse aux vidéos prônant des théories extravagantes ou conspirationnistes.

YouTube passe enfin à l’action

Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler des projets de YouTube visant à assainir les contenus publiés. Mais cette fois, l’entreprise semble décidée et l’annonce qu’elle vient de faire ne fait que le confirmer. Désormais, les vidéos promouvant les théories extravagantes ou conspirationnistes ne sont plus tolérées sur la plateforme, quelle qu’en soit la nature. Elle ne va pas les supprimer définitivement puisque ce type de contenus ne va pas à l’encontre de ses conditions d’utilisation. La firme va tout simplement cesser de les mettre en avant. « Nous allons donc commencer à réduire le nombre de suggestions de contenus qui pourraient désinformer les usagers de façon néfaste »explique le célèbre hébergeur de vidéos sur son blog.

Voir aussi >> YouTube : la fin du partage automatique sur Twitter et Google+

Le service de Google, les vidéos de théories extravagantes et conspirationnistes ne représentent que moins de 1 % des contenus proposés sur sa plateforme. Leur mis à l’écart n’aura donc aucun impact sur la qualité du service proposé. Au contraire, ce nettoyage va lui permettre de l’améliorer. Par rapport à cette annonce, des changements d’algorithmes devraient prochainement être opérés sur YouTube. Mais une équipe de modérateurs devrait aussi s’y mettre.

Que pensez-vous de cette annonce ? Êtes-vous d’accord avec le point de vue de la célèbre plateforme ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

YouTube va s’attaquer aux vidéos de théories extravagantes et conspirationnistes
2.5 (50%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here