Xiny, le malware le plus tenace sur Android !

1

Régulièrement, nos smartphones sont en proie à de nouveaux malware, il en existe un qui diffère des autre logiciels malveillants. Xiny est un malware qui existe depuis 2015.

Xiny, le malware le plus tenace sur Android !

Ce dernier est particulièrement dangereux et quasiment impossible à désinstaller. Comment fonctionne ce logiciel malveillant ? Combien de smartphone sont concerné par les attaques de celui-ci ? Voici quelques informations délivrées par le Dr Web.

Quel est le mode de fonctionnement du malware Xiny ?

Découvert en 2016, ce malware a été mis en évidence par des experts en cybersécurité. Les experts de Dr Web ont repéré Android.Xiny.5260 (communément appelé Xiny) sur plusieurs smartphones. Ce logiciel malveillant se propage lentement, mais de façon constante depuis sa création. Les experts n’ont pas réussi à supprimer le malware. Ce dernier fonctionne comme un cheval de Troie. En effet, c’est dans des applications de Google Play et dans d’autres plateformes que se trouve ce logiciel malveillant. Le but de ce malware est de télécharger de nombreuses applications indésirable une fois installée dans votre smartphone. Cette manœuvre a pour objectif de facturer les développeurs en indiquant comme raison le fait de gonfler le nombre d’utilisateurs. La précaution pour l’appareil est le ralentissement des performances à cause d’une consommation excessive de data. Le virus surcharge, également, la mémoire de votre smartphone.

Comment se débarrasser du malware Xiny ?

En soi le fonctionnement de Xiny ne diffère pas d’autres virus. Cependant, il persiste même si l’usager tente de le supprimer. En effet, les fichiers APK subsistent dans la mémoire du smartphone. De plus, il est possible pour Xiny de se réinstaller tout comme le malware Xhelper. Afin de réellement supprimer le malware il vous faudra flasher une ROM système. Flasher une ROM permet de vider la mémoire de l’appareil. Une fois la mémoire effacée, vous pourrez redémarrer votre smartphone avec des bases plus saines. Ainsi, votre appareil sera remis à zéro. Penser à faire une sauvegarde avant de pratiquer cette solution.

Combien d’appareils sont touchés par Xiny ?

Les experts de Dr Web ont repéré le virus sur plusieurs milliers de smartphones, des dizaines de milliers pour être plus précis. Il s’agit de prés de 25 % des smartphones utilisant le système d’exploitation Android, selon Dr Web. Les smartphones utilisant Android 5.1 ou les versions précédentes sont les principales cibles du malware. Android 5.1 est apparu en 2014. Ainsi, si vous disposez d’une version plus récente, votre smartphone ne craint donc aucune attaque de Xiny.

Source : Dr.Web

Xiny, le malware le plus tenace sur Android !
Noter cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here