Google : un malware préinstallé sur plus de 7 millions de smartphones Android

0

Google vient de découvrir un malware qui aurait été préinstallé sur 7,4 millions smartphones d’entrée de gamme sous Android.

Google : un malware préinstallé sur plus de 7 millions de smartphones Android
Des malware préinstallés existent sur certains smartphones Android

Un nouveau malware a été découvert par l’équipe de Google rapporte CNET. Plus de 7 millions de smartphones Android seraient actuellement infectés et une fois encore, il s’agit d’un malware préinstallé à la sortie d’usine. La firme de Mountain View a préféré ne pas citer le nom des marques et modèles de smartphones concernés. Elle précise néanmoins que le problème touche surtout les appareils d’entrée de gamme. Selon Maddie Stone, chercheuse en sécurité pour le projet Zero de Google, il est possible que le malware ait été installé par des développeurs tiers sur la surcouche des smartphones, sans que les constructeurs ne se doutent de quelque chose.

Les malwares préinstallés seraient très dangereux

Tel la plupart des malwares préinstallés, celui qui est ici en cause opère par affichage de publicités intrusives sur l’écran d’accueil des smartphones infectés. Mais cela ne le rend pas pour autant inoffensif. Comme le souligne Maddie Stone, « si des logiciels malveillants ou des failles de sécurité peuvent apparaître dans une application préinstallée, les dégâts peuvent être plus importants ». Non seulement ils sont difficiles à repérer par les antivirus, mais ils ont également un accès élargi au système ainsi qu’aux données contenues dans l’appareil.

Bref, les utilisateurs ne peuvent pas faire grand-chose face à ces malwares préinstallés. De son côté, Google entend réagir en analysant la surcouche logicielle utilisée par les constructeurs mobiles. Et l’an dernier, le géant américain affirme avoir déjà analysé la surcouche de plus de 1000 constructeurs de smartphones Android.

Que pensez-vous de cette info ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Google : un malware préinstallé sur plus de 7 millions de smartphones Android
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here