Xiaomi et Oppo supplantent Huawei sur le marché en Europe

0

Au troisième trimestre 2020, Xiaomi s’affirme comme étant le troisième meilleur vendeur de smartphones en Europe de l’Ouest. Avec Oppo, la firme chinoise profite ainsi des sanctions américaines qui handicapent très fortement Huawei.

Xiaomi

Le marché de la téléphonie mobile a connu plusieurs bouleversements dans le monde entier pendant cette année 2020. Au plus fort de la pandémie en Europe, Huawei était devenu le premier distributeur de smartphones à l’échelle mondiale réussissant à supplanter Samsung. Un succès en trompe l’oeil puisque c’est surtout sur le marché chinois que la firme a tiré son épingle du jeu. C’est plus compliqué sur le marché européen puisque le constructeur perd du terrain au profit d’une entreprise compatriote : Xiaomi.

Tous les smartphones chinois disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Xiaomi s’affirme dans le top 3 des vendeurs, Oppo se fait une place au soleil

C’est le cabinet d’analyses IDC qui a dévoilé son dernier rapport concernant les ventes en Europe de l’Ouest au troisième trimestre 2020. Sur la base du nombre de smartphones livrés, elle établit un top 5 des marques les plus prolifiques. Deux constructeurs font une percée particulièrement remarquée : Oppo et Xiaomi. La première fait son entrée dans le top 5 des meilleurs vendeurs du marché avec une part de marché de 3,1 % contre 0.4 % l’an dernier. Ce sont environ 900 000 téléphones Oppo qui ont étés envoyés notamment grâce à la nouvelle gamme actuellement en promotion pour le Black Friday.

Xiaomi - Xiaomi et Oppo supplantent Huawei sur le marché en Europe

En ce qui concerne Xiaomi, la croissance est encore plus installée. Le constructeur a livré pas moins de 3,7 millions d’appareils sur la période. Sur l’année 2019, la marque avait envoyé 1,5 millions de téléphones. A l’heure actuelle, la firme chinoise est donc le troisième acteur du marché avec une part de 12,8 %. Une croissance exponentielle au détriment de Huawei qui ne représente plus que 8,8% des ventes en Europe de l’Ouest, alors même que l’an dernier la marque faisait 20 % du marché. Le top 2 reste inchangé puisqu’Apple et ses iPhone 12 affichent une bonne santé avec 8,2 millions d’appareils vendus. Samsung de son côté maîtrise toujours les débats avec 10,3 millions de smartphones en circulation sur le seul troisième trimestre 2020.

Source : IDC

Xiaomi et Oppo supplantent Huawei sur le marché en Europe
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here