Xiaomi dépasse Apple en Chine

0
Xiaomi dépasse Apple en Chine
 

Le marché chinois est le plus grand du monde avec plus d’1,4 milliards d’habitants. Il suscite donc les convoitises notamment des marques mobiles occidentales. Pourtant les acteurs locaux connaissent eux aussi la réussite. Xiomi, le chinois, a dépassé Apple l’américain en nombre de ventes. Explications.

Le résultat est sans appel. Au premier trimestre 2014, Xiomi le constructeur de mobile chinois a dépassé en nombre de ventes Apple en Chine. 10 millions contre 9 millions. Pourtant Apple a fait des efforts sur la distribution de l’iPhone en signant un accord de commercialisation avec China Mobile, le plus grand opérateur mobile dans le monde avec 755 millions d’abonnés en 2013. Le canal de ventes s’est donc considérablement élargi mais ce n’est pas suffisant pour l’emporter. Les efforts se poursuivent côté logiciel. Ainsi lors de l’annonce d’iOS8, des fonctionnalités spécifiques ont été annoncées pour la Chine afin de mieux satisfaire sa population. Mais les iPhone restent chers dans un pays où le salaire moyen mensuel est de 473 dollars.

Xiaomi, une stratégie low-cost

C’est ce qui explique en grande partie le succès de Xiaomi qui, comme beaucoup de marques en ce moment, comme par exemple Wiko ou Huawei, proposent des smartphones avec des caractéristiques haut de gamme à des prix coûtants. Quand un iPhone coûte 700€, un Xiaomi en vaut 200€. Voilàce qui explique le succès de ces marques qui visent une clientèle un minimum exigeante en terme de performance mais qui n’a pas forcément les moyens de mettre plus d’un salaire par mois. Mais une classe moyenne émerge et est attirée par les produits et le mode de vie à l’occidentale. Apple comme Microsoft ou Google peuvent espérer percer cet immense marché, en accord avec le gouvernement chinois bien entendu…

Êtes-vous intéressés par les produits Xiaomi ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

______________________________________________________________

Achetez l’iPhone 5S au meilleur prix

Xiaomi dépasse Apple en Chine
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here