Apple : la plus grosse mise à jour depuis le lancement de l’iPhone

0
ios8-macox
 

Hier soir avait lieu l’ouverture de la conférence annuelle des développeurs Apple, la WWDC. Traditionnellement elle s’entame par l’annonce des nouveautés sur les système d’exploitation. Et les fans ont été servis, ce fut l’une des conférences les plus longues de ces dernières années. Les nouveautés sont nombreuses et parfois inattendues. Focus. 

OS X Yosemite : une interface plate

Sur Mac, Apple a lifté, comme attendu, le design de son système d’exploitation OS X Yosemite. De la même manière que iOS 7, l’interface adopte le « flat design » c’est-à-dire une interface plus plate, avec mois d’effets et plus transparente. De nouvelles fonctionnalités sont également apparues comme un Centre de notifications comme sur iPhone qui intégrera des widgets (calculette, météo, notes, etc.).

Une fonction Recherche améliorée qui va piocher dans votre ordinateur mais également sur le net. Un Dropbox à la sauce Apple pour avoir ses documents dans le nuage. Une nouvelle version de Mail avec notamment une fonction d »édition des images intégrée à l’application pour annoter ou commenter.

Une fonctionnalité Handoff permettant de commencer à travailler un document sur son Mac et de le reprendre au même endroit sur son iPad. La possibilité de passer des coups de fil ou envoyer des messages depuis son ordinateur lorsque son iPhone est connecté.

Bien d’autres fonctionnalités, plus ou moins importantes, ont été ajoutées. A découvrir cet automne à travers une mise à jour gratuite.

iOS 8 : plus grosse mise à jour

Si iOS 7 avait été la plus grosse mise à jour de l’interface de l’iPhone, iOS 8 est sans nulle doute la plus grosse mise à jour côté fonctionnalités. Les notifications deviennent interactives, il sera désormais possible de répondre à un message sans aller dans l’application dédiée, vous pourrez également mettre un courriel dans la poubelle sans aller dans l’application spécifique, un sacré gain de temps !

Vos contacts favoris et récents apparaîtront dans le multitâche en double-cliquant sur le bouton d’accueil, un moyen de contacter rapidement ceux qui nous sont proches. Comme sur OS X Yosemite, la barre de recherche cherchera dans votre iPhone mais également sur le net. Le clavier s’offre enfin une mise à jour pour se mettre au niveau des concurrents comme Android. Il sera même possible d’installer le clavier alternatifs que l’on veut.

iMessage embarque également les fonctionnalités Snapchat avec le partage de photos, vidéos et sons. Comme prévu une application Santé fait son apparition et répertorie toutes les informations sur votre taille, poids, groupe sanguin. D’autres nouveautés ont été ajoutées comme des widgets, un nouvel App Store.

C’est aussi et surtout côté développeur que les mises à jour ont été nombreuses et qui devrait avoir un impact sur notre utilisation. Nouveau langage de programmation appelé Swift, une interaction entre les applications, l’ouverture de Touch ID aux applications non-Apple, développement autour de l’appareil photo, de la domotique, etc. Il faudra encore du temps pour découvrir toutes les nouvelles possibilités d’iOS 8. Il sera disponible gratuitement cet automne à partir de l’iPhone 4S.

 

Que pensez-vous des nouveautés de OS X Yosemite et d’iOS 8 ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

______________________________________________________________

Achetez l’iPhone 5S au meilleur prix

Apple : la plus grosse mise à jour depuis le lancement de l’iPhone
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here