WhatsApp : les « 1000 Go d’internet gratuit » sont une arnaque

0

Des chercheurs d’ESET avertissent les utilisateurs WhatsApp que l’offre de « 1000 Go d’internet gratuit » qui circule sur la plateforme n’est qu’une arnaque.

WhatsApp : les « 1000 Go d’internet gratuit » sont une arnaque
Une nouvelle arnaque sévit sur WhatsApp

Si vous êtes actif sur WhatsApp, vous étiez probablement déjà tombé sur une publicité en anglais promettant « 1000 Go d’internet gratuit » ou « 1000 Gb free internet », soi-disant pour les 10 ans de la plateforme. Pour en profiter, les promoteurs vous demandent de cliquer sur un lien qui va vous rediriger vers un questionnaire à remplir, puis de partager le lien à pas moins de 30 de vos amis. Mais bien évidemment, vous n’obtiendrez rien au final puisqu’il s’agit tout simplement là d’une arnaque.

Une importante campagne de monétisation de clip sur WhatsApp

Ce sont des chercheurs d’ESET qui ont décidé de tirer la sonnette d’alarme. Ils pensent que cette publicité qui est devenue virale n’est autre qu’une arnaque. Et l’incitation au partage est un moyen de répandre rapidement la campagne. Pour l’instant, les exemples de questionnaires analysés par les chercheurs n’ont montré aucune tentative de vol de données personnelles ni de malware. Mais cela peut toutefois arriver à tout moment précisent les chercheurs, d’autant que le message a été largement répandu.

Bref, s’il n’y a pour le moment aucune tentative de récupération de données, l’équipe d’ESET pense à un cas d’escroquerie à la monétisation du clic. C’est une pratique assez répandue de nos jours et les faussaires se servent de différents moyens pour parvenir à leur fin. Dans ce cas-ci, l’utilisateur WhatsApp n’est pas réellement la victime. Mais il pourrait en devenir au cas où les assaillants décideraient de lancer une attaque un fois un certain taux de propagation atteint.

Que pensez-vous de cette nouvelle forme d’arnaque ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

WhatsApp : les « 1000 Go d’internet gratuit » sont une arnaque
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here