WhatsApp estime que les règles de l’App Store favorise iMessage à son détriment

0

Le logiciel de messagerie privée WhatsApp a été obligé de respecter les nouvelles réglementations de l’App Store. Elle s’est rapidement plainte que la politique du magasin d’application favorise son propre logiciel iMessage.

WhatsApp

Le magasin d’applications d’Apple est régulièrement mis en cause par les développeurs et les fondateurs de ceux-ci. Un conflit d’une importance majeure à éclaté notamment entre l’entreprise de Cupertino et Epic Games. L’entreprise à l’origine du jeu de battle royale Fortnite avait cherché à outrepasser la taxe à hauteur de 30 % imposée par l’App Store sur les bénéfices effectués. Dans ce conflit qui s’enlise, d’autres voix viennent s’en prendre à Apple et c’est le cas de WhatsApp qui crie au favoritisme vis-à-vis de iMessage.

Tous les produits Apple disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

iMessage avantagé par la nouvelle politique de l’App Store selon WhatsApp

A l’occasion de sa conférence WWDC en juin 2020, la firme de Cupertino avait réclamé une transparence accrue de la part des développeurs d’applications. En effet, ces derniers sont maintenant obligés de décrire la nature des données collectées auprès des usagers du logiciel. D’après WhatsApp, qui s’est plié à cette demande, cette politique favorise grandement les logiciels maison d’Apple dont le service de messagerie iMessage. Puisque cette application est préinstallée sur les iPhone, elle n’est pas obligée de se plier aux demandes de la maison mère.

WhatsApp critique également le fait que la politique mise en place sur l’App Store ne concerne pas la protection concrète des données personnelles. Très rapidement, Apple a réagi en expliquant qu’elle mettrait les informations disponibles pour les logiciels maisons à l’intention des usagers. Une section sera également ajoutée sur son site web afin de clarifier l’ensemble des informations collectées. Il reste désormais à savoir si l’App Store se retrouvera dans l’oeil du cyclone et si les décisions prises seront acceptées par tous.

WhatsApp estime que les règles de l’App Store favorise iMessage à son détriment
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here