WhatsApp est menacée de fermeture !

0

Face à la recrudescence des violences en Inde, Facebook pourrait être obligé de fermer WhatsApp le temps de trouver des solutions pour rendre son application de messagerie plus fiable.

WhatsApp est menacée de fermeture !
WhatsApp

Avec plus de 450 millions d’utilisateurs de smartphones, l’Inde est des pays émergents dont les habitants se servent de WhatsApp pour communiquer entre eux. Il faut dire que si l’application de messagerie compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs par jour, c’est en grande partie grâce à son succès sur le sol indien. Malheureusement, la plateforme est accusée de contribuer à la hausse des violences dans le pays. Des violences qui sont généralement engendrées par des rumeurs se répandant sur internet. Rappelons qu’il n’y a pas si longtemps, deux hommes avaient trouvé la mort après avoir été accusés de kidnapping. Face à cette situation, les autorités indiennes ne pouvaient pas rester les bras croisés. Le ministre indien en charge des questions relatives aux technologies de l’information a ainsi mis WhatsApp en garde. Il exige notamment l’arrêt immédiat de la propagation de messages irresponsables alimentés par les rumeurs et les provocations.

Vers une fermeture temporaire de WhatsApp ?

Pour l’heure, cette hypothèse ne tient pas encore debout, mais elle est envisageable si les violences persistent. D’ailleurs, sur les répercussions se font ressentir à l’international. Preuve en est, d’après le Washington Post, WhatSapp est devenue « une plateforme sans filtre pour les fake news et la haine religieuse ». De son côté, VentureBeat affirme que l’application de messagerie pourrait bien être à l’origine de plusieurs cas de décès entraînés par des violences dans ce pays asiatique. On peut dire que l’appli de messagerie de Facebook se trouve au cœur d’un problème qui risque d’être difficile à résoudre en raison particulièrement du nombre d’utilisateurs. Quoi qu’il en soit, elle ne semble pas vouloir baisser les bras. Des mesures ont été adoptées ces derniers temps pour accentuer la sécurité des utilisateurs. On pense notamment à la possibilité de recevoir une alerte en cas de réception d’un lien suspect.

Que pensez-vous de cette situation de WhatsApp ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

WhatsApp est menacée de fermeture !
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here