Partager la publication "Vivo nouveau roi de Chine, Huawei continue de dégringoler"
Ex-leader du marché chinois, Huawei est détrôné par Vivo. Le marché du smartphone dans l’Empire du Milieu est dominé par la nouvelle génération incarnée par Oppo et Xiaomi.
Le début d’année à amorcé la tendance pour le constructeur chinois. Huawei n’est plus le roi dans son Empire dans le marché de la téléphonie. D’après les chiffres extraits par le cabinet spécialisé Counterpoint Research, l’entreprise chute à la cinquième place des ventes sur la période des festivités du milieu d’année en Chine. Vivo prend la tête des ventes sur un marché en croissance par rapport à l’an dernier.
Vivo surpasse la concurrence tandis que Realme fait une entrée en force
L’actualité autour de Huawei a pris un nouveau tournant à l’orée du mois de juin. A l’occasion d’une gigantesque conférence, l’entreprise a dévoilé son système d’exploitation HarmonyOS. Le constructeur est tout de même victime de la pénurie de composants pour le marché chinois l’empêchant de construire des produits haut de gamme tels que son P50. Sur la même période l’an dernier, Huawei imposait une véritable hégémonie avec une part de marché à 33% tandis que les trois premières semaines de juin est à 10% des ventes. La faute à une concurrence plus agressive.
Le leader chinois sur le marché est Vivo avec 23 % des ventes contre 14 % l’année passée. La toute jeune entreprise commence à se faire un nom sur le marché mondial et surtout en Europe. Il s’agit de l’un des sponsors principaux de l’Euro 2020. Le constructeur est talonné par Oppo représentant 21% des ventes globales en Chine et Xiaomi avec ses 19%. Apple de son côté stagne avec une part estimée à 14% des ventes de téléphones. Toutes ces entreprises bénéficient du déclin de Huawei mais aussi de Honor. Une autre entreprise jouit de la chute du constructeur principal, c’est Realme. Avec 4% des parts du marché, la jeune marque se fait elle aussi une place au soleil.
Toujours selon les données du cabinet d’analyses, l’heure serait à la reprise sur le marché chinois. En comparaison à l’année passée, une croissance de 7 % des ventes globales de téléphones est constatée. A l’instar des applications mobiles, quelques indicateurs sur le domaine du high-tech sont au vert avec les déconfinements progressifs. En Europe, il est encore un peu trop tôt pour tirer de réelles conclusions.
Source : Counterpoint Research
Tous les smartphones commercialisés en France disponibles en comparatif