Vivo dévoile sa puce d’imagerie V1 afin d’améliorer notamment la photographie

0

Lors d’une conférence en Chine, le constructeur Vivo a dévoilé sa nouvelle puce nommée V1. L’objectif serait de proposer une meilleure expérience dans les logiciels d’imageries. La gamme des X70 serait la première à en bénéficier.

Vivo V1

La semaine passée, la marque chinoise tenait une conférence à Shenzen. A cette occasion, Vivo a dévoilé sa puce ISP nommée V1 dédiée à améliorer le système d’imagerie interne des smartphones de la marque. Cette puce est la conséquence d’un développement long de 24 mois dans les bureaux de recherche et développements. Le communiqué de presse envoyé par la marque ne donne pas de spécifications techniques sur le fonctionnement de la puce, mais le secret devrait être rapidement levé.

La puce V1 sera t-elle présente sur les Vivo X70 Pro ?

Depuis son arrivée sur le marché européen, la marque chinoise s’est faite remarquer pour l’excellente partie photo de ses téléphones. Le haut de gamme chez Vivo est particulièrement riche en ce sens avec la présence d’un capteur gimbal pour stabiliser la vidéo. En décembre 2020, le constructeur a noué un partenariat avec l’entreprise spécialisée Zeiss pour des optiques de qualité. Cette collaboration donne un travail sur le centre de Recherche & Développement principalement axé sur l’imagerie. Cela offre de belles performances sur leurs smartphones comme le X60 Pro, que nous avons testé quelques semaines plus tôt.

La puce ISP nommée V1 devrait permettre de sublimer le travail de l’image par le logiciel. Hu Baishan, le vice-président du constructeur affirme que Vivo se place sur quatre axes stratégiques : le système d’imagerie, le logiciel, la conception industrielle et les performances. C’est toute la stratégie de la marque qui préfère concentrer ses ressources dans la réponse aux demandes des consommateurs. L’objectif est que, d’ici une dizaine d’années, la marque propose des smartphones polyvalents permettant de prendre de jolis clichés.

Tous les smartphones du constructeur chinois en comparatif

Une dichotomie entre les équipements et le logiciel

Sur le marché mondial de la téléphonie mobile, deux philosophies s’opposent sur la photographie. D’un côté, se trouve les entreprises telles que Google, dont le cœur du travail se trouve dans le traitement logiciel. La qualité photo des Pixel trouve son origine dans l’Intelligence Artificielle. De l’autre, se trouve des constructeurs comme Oppo. La jeune entreprise chinoise vient de dévoiler un mécanisme de zoom optique bien plus performant sur le papier que la version numérique.

Vivo se trouve à la croisée des chemins proposant une synthèse avec cette nouvelle technologie. A l’heure où nous écrivons ces lignes, rien ne nous permet d’affirmer que la puce V1 sera une révolution sur le marché. Les rumeurs évoquent toutefois l’arrivée de cette puce ISP sur les prochains X70 Pro.

Les meilleurs smartphones pour la photographie sur MeilleurMobile

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here