Vivo devient numéro un de la vente de smartphones en Chine

0

C’est une grande première pour la marque Vivo. Selon les données de Counterpoint Research, le constructeur a pris la tête du marché chinois de la téléphonie ces dernières semaines.

Vivo : une arrivée prochaine en Europe ?

Vous n’avez pas pu le manquer, l’année 2020 a été particulièrement compliquée pour tous les secteurs de l’économie mondiale. Le marché du téléphone s’est retrouvé à l’arrêt mais commence à se relancer. C’est surtout vrai pour le marché chinois, tant les indicateurs semblent indiquer une reprise. D’après le cabinet d’analyse Counterpoint Research, la lutte pour le meilleur vendeur de smartphones dans l’Empire du Milieu sera ardue en 2021. Sur ces dernières semaines, la lutte se joue entre Oppo et Vivo. Huawei de son côté poursuit son déclin.

Vivo prend la tête du marché en Chine grâce à son offre de smartphones 5G

Vivo Chine

Pour l’Europe, le constructeur Vivo est encore un nouveau venu. La marque chinoise est arrivée avec quelques références dans le but de se faire un nom. En Chine, la firme est bien mieux installée avec un large catalogue de références et une stratégie marketing payante. Avec la gamme des Nex mais aussi sa filiale IQOO, l’entreprise propose un large catalogue de téléphones 5G pour le marché chinois. A tel point qu’en février de cette année, les mobiles de ce genre représentaient 76 % des ventes de la marque contre 0.5 % en août 2019.

Vous aimerez aussi : le test du X51 5G disponible sur MeilleurMobile

Outre son offre 5G, la marque chinoise s’est aussi distinguée par des améliorations. La partie photo des téléphones Vivo s’est bonifiée grâce au partenariat avec l’entreprise d’optique allemande Zeiss. A tel point que fin mars, les ventes de la marque représentaient 24 % du marché chinois. Elle a supplanté Oppo qui en début d’année 2021 avait comme atout principal sa gamme des Reno. Les deux entreprises gravitent autour des 20 % de parts de marché en Chine. L’analyse de Counterpoint Research occulte aussi une autre marque : Xiaomi.

En réalité, les données avancées par le cabinet sont à mettre en relation avec le déclin progressif dans ancien numéro un : Huawei. Toujours empêtré dans les sanctions américaines, la marque peine à rebondir. Elle affirme toujours ses ambitions de faire passer son parc de smartphones sous HarmonyOS sans qu’une date précise ne soit annoncé. Selon les dernières informations en date, cela devrait se faire au cours du mois d’avril.

Source : Counterpoint Research

 Tous les téléphones chinois disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here