Test du Vivo X51 5G : que vaut le challenger face aux concurrents ?

0

Vivo a fait une entrée assez remarquée en Europe. Face aux Oppo, Xiaomi et même Realme déjà bien installés dans le paysage, l’autre marque chinoise tente d’apporter un vent de fraîcheur sur le marché. Avec le Vivo X51 5G, le constructeur apporte une nouvelle philosophie dans la façon d’abord la conception du téléphone. Est-ce une réussite pour autant ?

Vivo X51 design 800x600 - Test du Vivo X51 5G : que vaut le challenger face aux concurrents ?

Sommaire du test :

Design : la finesse pour se démarquer au premier regard

L’ambition avec ce smartphone est de montrer le savoir-faire du constructeur. Pour ce faire, il apparaît important pour Vivo de faire bonne impression dans tous les domaines. Exit les produits grossiers, imposants et parfois lourds. Le Vivo X51 5G adopte une finesse assez rare dans sa construction. Au dos se trouve une coque en verre très élégante et lisse. Elle ne laisse pas de traces mais souffre d’une réelle fragilité. Attention aux maladroits qui vivront de véritables cauchemars. Le constructeur propose un coque en plastique souple transparente pour parer à cela.

Dans le tracé des lignes, la finesse des bords offre des rondeurs agréables. La préhension offerte est impeccable en toute situation. Le cerclage métallique épouse le design d’un smartphone résolument moderne. Le seul élément brisant cette harmonie est le module rectangulaire bien plus rugueux. Sur la face avant, le choix d’un écran sans bords offre un confort de visionnage optimale que nous évoquerons plus tard. Sa légèreté avec un poids de 184 grammes est un autre atout.

De manière générale, le téléphone Vivo coche toutes les cases d’un excellent appareil dans le volet du design. Faire le choix de ce produit, c’est s’assurer une élégance totale au quotidien.

Ecran : pas de compromis mais pas d’étincelles

Dans son envie de bien faire, la marque chinoise a souhaité proposer ce qu’il y a de mieux sur tous les plans. Une dalle AMOLED fournie par Samsung est placée sur ce Vivo X51 5G. L’interface mesure 6.56 pouces, en capacité d’afficher en Full HD quelles que soient les circonstances. Le taux de rafraîchissement à 90 Hz apparaît aujourd’hui comme la norme sur le marché mais s’adapte à votre consommation.

Les smartphones Vivo disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Le smartphone est très fiable au quotidien. L’usage de manière standard est assurée malgré un manque de luminosité. Selon le laboratoire de 01net.com, l’interface du Vivo est mesurée à 584 cd/m². Vis-à-vis d’autres appareils du même genre, le mobile chinois est bien en deçà d’une moyenne de 731 cd/m². Cette caractéristique est tout à fait convenable sans être totalement éblouissante. Pour une réelle fidélité des couleurs, rendez-vous dans les paramètres afin de calibrer votre interface en mode d’affichage « Normal ».

Puissance interne : de l’équilibre au programme avec la Snapdragon 765G

Le choix a le mérite d’interroger la critique et le public. Pour son téléphone chargé de prendre la lumière, un processeur milieu de gamme est prévu. La Qualcomm Snapdragon 765G offre une compatibilité 5G au Vivo X51. Dans le volet des performances, la puce n’est pas un foudre de guerre. Sur le benchmark Antutu V8, elle affiche un score de 333 435 points. Un résultat décevant mais qui est compensé par la qualité du travail effectué par Vivo.

Au quotidien, le smartphone répond à toutes les attentes. En multi-tâche il ne ralentit pas, pendant les sessions de gaming, le produit ne chauffe pas beaucoup. Seule la partie photo aurait bénéficié d’une puce interne de meilleure qualité. Dans le volet du logiciel d’exploitation, le X51 5G est livré avec FuntouchOS. Il s’agit d’une surcouche maison assez proche de ce qui est proposé avec Android 10. La réalité du quotidien rapproche énormément le mobile d’un Google Pixel. L’ensemble reste à peaufiner au fil du marché mais le mobile est très agréable à utiliser au quotidien.

Autonomie : des performances globalement dans la moyenne du marché

Pour sa durée de vie, une batterie chargée de 4315 mAh est apposé au sein du smartphone. Une quantité d’accumulateur plutôt grande pour un smartphone du genre offre une durée de vie convenable. Selon les mesures effectués par le laboratoire de 01net.com, l’autonomie polyvalente du Vivo X51 est de 14 heures et 30 minutes. Le résultat se place dans la moyenne des produits aux alentours de 500 euros. En communication le mobile est capable de tenir 24 heures et 46 minutes. De son côté, la charge est assurée par un câble de 33W. Une recharge rapide est proposée afin d’être à 100 % en une heure.

Découvrez tous nos tests de smartphones sur MeilleurMobile

L’appareil photo : quatre capteurs fonctionnant de concert

L’une des tendances du marché de la téléphonie tend à l’accumulation de modules photo inutiles. Ce constat est surtout vrai pour les produits visant le rapport qualité / prix. Avec son premier modèle, Vivo évite cet écueil et intègre quatre objectifs complémentaires.

  • Un objectif de 48 mégapixels grand angle et capteur gimbal
  • Un periscope telephoto de 8 mégapixels
  • Un capteur dédié aux portraits de 13 mégapixels
  • Un ultra grand-angle de 8 mégapixels

De manière générale, les clichés du Vivo X51 5G sont tous plutôt bons. La polyvalence des photos est salutaire pour les photographes peu expérimentés. Le traitement logiciel accuse toutefois des longueurs et surtout une tendance à interpréter des ambiances sombres comme des modes nuit. Parfois certains clichés, par manque de lumière, sont sous exposés et offrent un mode sombre peu adapté.

Pour les photos en extérieur, le mobile Vivo offre un rendu précis et détaillé. En temps couvert, les finitions très détaillés sur la façade de Notre Dame de Paris sont assez précises. La distance ne permet pas d’identifier chaque saint sur les sculptures mais ceux-ci ne se transforment pas en une bouillie de pixels. De même pour la devanture de la libraire Shakespare and Co qui est parfaitement restituée.

Dans le volet des défauts, seule la partie logicielle est à pointer du doigt. Lorsque la photo passe par le logiciel de traitement, de petits désagréments sont constatés. Certains clichés y sont surexposés mais ce n’est pas le seul point faible. Si le sujet ou vous même bougiez ne serait-ce que très légèrement, l’appareil photo a toutes les peines du monde à corriger le tir. Un mot sur le capteur gimbal sur l’objectif principal. Dans la partie vidéo, il offre une meilleure stabilisation pour la prise de contenus.

Conclusion : que retenir de ce Vivo X51 5G ?

Avec ce téléphone, le constructeur chinois fait avant tout une démonstration de puissance. Dans tous les aspects, le produit est maîtrisé et équilibré. Difficile de faire mieux comme entrée en matière pour Vivo tant le X51 5G est un smartphone de qualité. La marque a conscience que son travail reste à polir. Plusieurs imperfections sont à noter. Tout d’abord un écran perfectible par rapport à la moyenne. L’équilibre de puissance est assuré mais Vivo doit être capable de dompter la puissance du très haut de gamme. Tout comme FunTouchOS, des améliorations sont à venir. A la lumière de ce premier jet, nous attendons avec impatience la suite des réjouissances pour Vivo. La marque a déjà montré sa capacité d’innovation sur le marché chinois et on espère qu’il en sera de même pour l’Europe. Le véritable regret réside dans son prix. Même si le Vivo X51 5G attise la curiosité, son prix de départ à 799 euros est un véritable frein.

Il vaut mieux attendre que le mobile bénéficie de promotions le faisant chuter autour des 600 euros pour que celui-ci devienne très attractif.

La fiche technique complète du smartphone Vico disponible sur MeilleurMobile

Test du Vivo X51 5G : que vaut le challenger face aux concurrents ?
4.5 (90%) 2 votes
Vivo X51 design 100x70 - Test du Vivo X51 5G : que vaut le challenger face aux concurrents ?

7.5/10

Vivo X51 5G

Les Plus

  • Un design tout en finesses mais ergonomique
  • L'équilibre de sa puissance interne
  • Un appareil photo très polyvalent

Les Moins

  • Un écran qui manque de consistance
  • Le logiciel photo un peu lent
  • Son prix

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here