Vie privée : Facebook désactive la fonction de reconnaissance faciale automatique

0

La technologie a longtemps été critiquée par les promoteurs du respect de la vie privée. Facebook finit par céder et désactive la fonction.

Vie privée : Facebook désactive la fonction de reconnaissance faciale automatique
La reconnaissance faciale automatique devient inactive sur Facebook

Désormais, Facebook ne vous suggérera plus les noms des personnes à identifier sur une photo ou une vidéo que vous allez publier sur la plateforme. Jusqu’à présent, cette fonction était automatique. Le réseau social suggère des noms issus de vos contacts pour vous permettre de les identifier facilement. Une fonctionnalité qui était très pratique pour les amateurs du réseau. Elle pose cependant problème vis-à-vis du respect de la vie privée : Facebook analyse les visages des personnes se trouvant sur une image sans aucune permission.

La reconnaissance faciale automatique inactive par défaut

Une mise à jour est actuellement en cours pour changer l’état des choses. Le réseau social est un peu obligé de le faire s’il ne souhaite pas encourir une nouvelle sanction. Rappelons qu’il a récemment écopé d’une amende historique et record de 5 milliards de dollars par la FTC. Il est évident que Mark Zuckerberg et sa bande ne veuillent pas refaire la même erreur et courir un grand risque.

Le géant américain a intérêt à bien se tenir. C’est sûrement pourquoi il a décidé de rendre inactive la fonction de reconnaissance automatique. Cela ne veut néanmoins pas dire que la fonction n’existe plus. Elle devient tout simplement inactive par défaut. Si vous le voulez, il vous sera possible de la réactiver. Dans le communiqué qu’il a fait sur le sujet, Facebook explique également que les utilisateurs vont continuer à recevoir une notification lorsqu’ils apparaissent dans des photos de leurs amis. Mais le choix leur appartient de se faire identifier ou non.

Que pensez-vous de cette fonction de reconnaissance faciale ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Vie privée : Facebook désactive la fonction de reconnaissance faciale automatique
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here