Affaire Cambridge Analytica : Facebook écope d’une amende record de 5 milliards de dollars

0

Aux États-Unis, la Commission fédérale du commerce (FTC) annonce une amende de 5 milliards de dollars pour Facebook, en plus d’une surveillance accrue de ses activités.

Affaire Cambridge Analytica : Facebook écope d’une amende record de 5 milliards de dollars
Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook

L’affaire Cambridge Analytica aura coûté très cher à Facebook. Pour rappel, elle a explosé en 2018 et concerne la collecte de données personnelles de plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs du réseau social à leur insu. Après que cette affaire ait été rendue publique, l’entreprise américaine en a bavé avec les enquêtes dont elle a fait l’objet et les nombreuses plaintes à son encontre. Mais la récente amende annoncée par la FTC est sûrement la plus lourde des sanctions qu’elle a écopées.

Une amende de 5 milliards de dollars pour Facebook

La Commission fédérale du commerce des Etats-Unis vient effectivement de condamner le réseau social américain à une amende de 5 milliards de dollars. Il s’agit là d’une condamnation historique, car cette instance n’avait jamais décidé d’une telle amende auparavant, du moins dans le cadre d’une affaire liée à la vie privée. Aussi, c’est énorme même pour un géant comme Facebook. La somme correspond en effet à environ trois mois complets de bénéfices nets de l’entreprise. D’ailleurs, il ne s’agit pas de la seule sanction décidée par la FTC. L’autorité annonce également un renforcement de la surveillance des activités de la firme et la mise en place de nouveaux outils d’encadrement desdites activités.

A priori, Facebook n’entend pas se dresser contre cette sanction. Il semble même qu’il va collaborer et dans un billet de blog, le réseau communautaire américain annonce que l’entreprise «  aura des certifications trimestrielles pour vérifier que ses contrôles de confidentialité fonctionnent. Et là où il y a des problèmes, le site s’assurera qu’ils sont réglés. Le processus passe par le bureau du PDG, qui s’engagera en son nom pour vérifier que ce qui a été fait est bien ce qui a été annoncé ».

Que pensez-vous des sanctions annoncées par la FTC ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Affaire Cambridge Analytica : Facebook écope d’une amende record de 5 milliards de dollars
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here