Facebook savait depuis quelques temps que Cambridge Analytica récupérait les données utilisateurs

0

Un nouvel élément tombe dans l’affaire Cambridge Analytica ! Apparemment, Facebook connaissait à l’avance les agissements du cabinet du même nom.

Facebook savait depuis quelques temps que Cambridge Analytica récupérait les données utilisateurs
L’affaire Cambridge Analytica refait surface

L’affaire Cambridge Analytica ne semble pas encore entièrement enterrée ! Un nouvel élément vient en effet de tomber concernant cette affaire. D’après un document publié par un procureur général de Washington D.C, des salariés de Facebook auraient été au courant des agissements du cabinet Cambridge Analytica des mois à l’avance. En septembre 2015, au moins un salarié aurait même prévenu les responsables du réseau social de l’exploitation abusive des données à laquelle s’adonnait le cabinet. Pourtant, il faut rappeler que l’article de Guardian mettant en lumière cette affaire ne date que de décembre 2015, et ce n’est qu’en mars 2018 que tout a finalement éclaté.

Facebook de nouveau inquiété ?

Il est peut-être trop tôt pour le dire ! Toutefois, il est bon de savoir que pour sa défense, Facebook affirmait à l’époque que sa direction n’était pas informée des pratiques de Cambridge Analytica. Avec ce nouvel élément dans l’affaire, l’une des principales lignes de défense du réseau social pourrait donc tomber. Et par rapport à celui-ci, voici l’excuse avancée par la firme de Mark Zuckerberg d’après un porte-parole cité par Business Insider :

« En septembre 2015, des employés ont pu entendre des spéculations sur le fait que Cambridge Analytica récupérait de manière illégitime des données utilisateurs, ce qui est quelque chose de malheureusement commun pour n’importe quelle plateforme Internet. En décembre 2015, nous avons découvert en lisant la presse que le chercheur Aleksandr Kogan avait vendu ces données au cabinet, et nous avons alors pris les mesures qui s’imposaient. Ces deux événements ne sont pas liés à nos yeux »

Que pensez-vous de ce nouvel élément dans l’affaire Cambridge Analytica ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Facebook savait depuis quelques temps que Cambridge Analytica récupérait les données utilisateurs
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here