Ventes de smartphones : la baisse se poursuivra en 2019, mais avec un envol début 2020 grâce à la 5G

0

La baisse devrait se poursuivre d’ici la fin de l’année. Le cabinet IDC pense toutefois que la 5G devrait booster les ventes de smartphones en début d’année prochaine.

Ventes de smartphones : la baisse se poursuivra en 2019, mais avec un envol début 2020 grâce à la 5G
Le Xiaomi Mi Mix 3 5G en illustration

Les modèles de smartphones continuent à se multiplier au fil des mois. Cela ne semble cependant pas faire du bien au marché qui continue à baisser depuis le début d’année. Et ce qui est plus ou moins sûr, c’est que cette tendance se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. Pour le cabinet d’études IDC, les ventes de smartphones seraient en recul de 2,2 % en 2019. Seulement 1,371 milliard d’unités devraient être écoulées cette année. Une nouvelle croissance est en revanche attendue pour le début d’année 2020.

Baisse des ventes de smartphones : la 5G à la rescousse

Plusieurs facteurs ont conduit à la baisse des ventes de smartphones ces dernières années. On citera en particulier le comportement des consommateurs qui tendent à conserver leur téléphone le plus longtemps possible. Mais il ne faudra pas non plus négliger l’impact de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Quoi qu’il en soit, l’arrivée de la 5G devrait redonner un coup de fouet à l’industrie mobile.

La technologie 5G commence à se répandre en ce moment. Quelques fabricants ont déjà sorti leurs premiers modèles et à partir de 2020, de nombreux smartphones 5G devraient couvrir un plus grand nombre de marché. Une propagation qui devrait occasionner une petite croissance de 1,6 % selon IDC, laquelle devrait s’accompagner d’une hausse d’environ 1 % par an des ventes annuelles jusqu’en 2023. Les analystes du cabinet s’attendent en effet à ce que les smartphones 5G représentent 9 % des ventes l’année prochaine et un peu plus de 25 % d’ici 2023.

Rapport IDC ventes de smartphones

Que pensez-vous de cette analyse ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Ventes de smartphones : la baisse se poursuivra en 2019, mais avec un envol début 2020 grâce à la 5G
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here