La ville japonaise de Yamato interdit le smartphone dans la rue

0

Dans la ville de Yamato au Japon, il est désormais interdit d’utiliser son smartphone en marchant dans la rue. Pour consulter votre mobile, il faut désormais s’arrêter.

Smartphone rue

Le gouvernement français c’était déjà arrêté sur l’usage du smartphone dans la rue en cherchant à savoir s’il fallait légiférer. Cette interrogation est avant tout motivée par le fait que plusieurs accidents sont dus au manque d’attention des piétons ayant les yeux rivés sur leur mobile. Pour la ville de Yamato, située dans la banlieue de Tokyo, la question elle est vite répondue. La municipalité a purement et simplement interdit l’usage des téléphones au sein de la ville.

Tous les téléphones disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

L’usage du smartphone en ville serait un problème de santé publique

Désormais, les rues de la ville nippone résonnent des annonces effectuées sur les nouvelles mesures mises en place : «L’utilisation de smartphones en marchant est interdite. Veuillez utiliser vos smartphones après avoir arrêté de marcher ». Cette décision s’explique par rapport à plusieurs études sur l’usage des mobiles dans la rue. L’entreprise NTT Docmo a constaté en 2014 qu’en faisant l’usage d’un smartphone dans la rue, l’usager perd 95% de son champ visuel. Un potentiel élevée pour les accidents. Par ailleurs la firme a effectuée une simulation d’un passage piéton très utilisé avec 1500 personnes utilisant leurs mobiles. La conclusion est que deux tiers des personnes auraient ainsi été percutées par un véhicule.

Pour l’heure, la ville de Yamato est l’une des rares villes à avoir légiféré sur l’usage du smartphone dans l’univers urbain. En effet, beaucoup se plaignent du fait que la restriction dans la rue est une entrave aux libertés. D’autres localités dans le monde prennent des mesures assez divergentes. En Chine, certaines villes utilisent la vidéo-surveillance pour sanctionner les incivilités urbaines. Dans la ville de Tel-Aviv en Israël, dans bandes lumineuses sont présentes pour que le piéton puisse les remarquer durant ses déambulations.

Source : France 24

La ville japonaise de Yamato interdit le smartphone dans la rue
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here