Une nouvelle plainte contre Apple pour abus de confiance

0

Accusé de réaliser des pratiques anti-concurrentielles, Apple devrait (encore) écoper d’une amende en France. Pour le moment, si le montant de l’amende reste encore inconnu, nous pouvons d’ores et déjà vous dévoiler les raisons.

Apple
Alors qu’il y a quelque mois à peine, Apple s’est vu infliger une amende de 500 millions de dollars pour « pratique commerciale trompeuse par omission », c’est à une nouvelle affaire que la firme à la Pomme doit faire face aujourd’hui. En effet, suite à une plainte déposé en 2012 par eBizcuss, l’autorité de la concurrence (ADLC) accuse Apple de pratiques anti-concurrentielles.

Apple écope à nouveau d’une amende en France

Pour commencer qui est eBizcuss ? Il s’agit du premier revendeur officiel de produits Apple en France. Dans les années 90, le groupe possédait 15 magasins dédiés à la vente des produits du constructeur américain et profitait en prime de Premium Reseller d’Apple. En 2001, avec l’ouverture des premiers Apple Store en Hexagone, eBizcuss vit soudainement la vente de leur produits dégringoler au point de devoir déclarer faillite en juin 2012. Accusant Apple d’être le premier responsable de leur liquidation, le groupe français avait déposé plusieurs plaintes à l’encontre d’Apple, notamment pour « abus de position dominante » et « concurrence déloyale« .

En effet, eBizcuss reprochait à Apple le fait d’imposer à ses Premium Reseller le choix des fournisseur. En effet, les revendeurs n’avaient d’autres choix que de se fournir chez trois grossistes particuliers : Ingram, Tech data et Virgin Mobile. Le groupe accuse également le constructeur américain d’en avoir profiter pour négocier des prix avantageux avec ses propres grossistes. Une enquête a ainsi été ouverte par l’autorité de la concurrence. Par ailleurs, une conférence de presse aura lieu le lundi 16 mars à 10h afin d’en savoir plus sur l’affaire et par la même occasion dévoiler le montant de l’amande.

Une nouvelle plainte contre Apple pour abus de confiance
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here