Une arnaque bancaire sévit sur smartphone : ne cliquez pas sur un SMS inconnu

0

Les arnaques bancaires sont monnaie courante à l’heure actuelle. La dernière en date consiste à vider votre compte en banque via l’envoi d’un SMS sur votre smartphone. Voici comment s’y prennent les malfrats.

Smartphone Android smartphones Android piratage

Dans cette nouvelle entourloupe, les voleurs ne s’attaquent pas à votre carte bancaire. Ici, l’arnaque passe directement via votre smartphone. Un numéro de téléphone inconnu vous envoie un SMS contenant un lien vous incitant à cliquer dessus. Cela permettra au hacker d’attendre d’avoir accès à votre compte en banque avec vos identifiants.

Vous êtes victime d’une arnaque bancaire sur votre smartphone ? Faites opposition !

En soit l’arnaque est assez simple. Un numéro inconnu se faisant passer pour une personne de confiance ou même votre banque vous envoie un SMS avec un lien. Si jamais vous cliquez sur celui-ci, s’installe un virus de type « Cheval de Troie » qui est sommeil auprès du hacker. A partir du moment où vous entrez vos identifiants pour vous connecter sur votre compte en banque, le hacker à aussi accès à aux données de votre téléphone. Il peut les transmettre à un autre malfrat qui siphonnera votre argent. Ce genre d’arnaque via votre smartphone n’est pas une nouveauté mais les associations s’inquiètent de la recrudescence de ces pratiques. Cette année de mars à octobre, 61 000 infections de ce genre ont été recensées par l’AFUB soit une hausse de 40 % par rapport à l’an dernier.

Si malheureusement vous avez été victimes de la fraude, le président de l’Association française des usagers des banques vous explique ce qu’il faut faire. Serge Maître, au micro de RTL, recommande de faire immédiatement opposition à tous les virements bancaires issus de votre compte. Il est aussi nécessaire pour vous de rédiger une lettre recommandée dans laquelle vous expliquez clairement l’arnaque dont vous avez été victime. Grâce à cela, les sommes qui vous ont été prélevées pourront être remboursées par votre banque.

Source : RTL

Une arnaque bancaire sévit sur smartphone : ne cliquez pas sur un SMS inconnu
4 (80%) 5 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here