Une application validée par Apple et l’App Store à dérobé 600 000 dollars en bitcoin

0

Une application se faisant passer pour Trezor a été validée sur l’App Store. Il s’agissait en réalité d’un faux logiciel qui a volé 600 000 dollars en bitcoin à son possesseur.

App Store

L’histoire de Phillipe Christodoulou est rapportée par le Washington Post. L’App Store se revendique régulièrement comme le magasins d’applications le plus sûr du monde. La politique imposée par Apple est si exigeante que des logiciels légitimes sont parfois retirés. Le store est au coeur d’un conflit l’opposant à Epic Games sur son système de taxes à 30 %. Cette fois, le magasin à approuvé une fausse application, ayant volé des bitcoin à son propriétaire.

L’App Store avait certifié l’application ayant volé des bitcoin

Le logiciel incriminé s’est fait passer pour le portefeuille de bitcoin Trezor. L’application est rapidement validée par l’App Store avec une note de 5 étoiles. Plusieurs gages de confiance pour Phillipe Christodoulou, possédant 17,1 bitcoin soit l’équivalent de 600 000 dollars. Le logiciel assurait servir à chiffrer les fichiers et mots de passe. Après avoir donné ses accès et identifiants, le malheureux s’est rendu compte que l’intégralité de son portefeuille a été siphonné. Le plaignant s’est donc tourné vers Apple, motivé par un sentiment de trahison à l’égard de la firme. Celle-ci étant censée protéger ses usagers d’une telle mésaventure.

Ce n’est pas la seule victime dans cette affaire puisqu’au moins 5 autres personnes indiquent avoir été ponctionnés de leur bitcoin. Au total le préjudice serait de 1,6 million de dollars. Apple affirme de son côté prendre des mesures contre ce logiciel frauduleux mais rien n’est encore fait pour les victimes. Google affirme que sur le Play Store, deux contrefaçons de Trezor ont été détectées et supprimées. L’App Store a mauvaise réputation que ce soit chez les gouvernements ou les développeurs à cause de sa rigidité. Avec ce nouveau fait divers, la cote ne risque pas de remonter.

Source : The Washington Post

Tous les mobiles Apple disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Une application validée par Apple et l’App Store à dérobé 600 000 dollars en bitcoin
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here