Une alliance entre Orange et Free pour assurer la couverture 4G ?

0

En janvier dernier le gouvernement et l’Arcep (le régulateur des télécoms) ont imposés des obligations aux quatre opérateurs téléphonique, Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom afin d’accélérer le rythme concernant le déploiement de la couverture 4G. Un investissement de 30 % supplémentaire sera nécessaire à l’opérateur de Xavier Niel pour pouvoir y répondre. Une situation qui le pousserait à s’allier à son concurrent Orange afin de réduire les coûts de cet investissement.

Une alliance entre Orange et Free pour assurer la couverture 4G ?
Free et orange pourrait s’allier pour accélérer la couverture 4G !

Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom doivent rendre des comptes au gouvernement français et s’engager à réaliser leurs objectifs de déploiement de la 4G d’ici 2020. Une obligation qui va pousser les opérateurs à investir encore plus et ce n’est pas chose facile pour Free qui verrait son investissement augmenté de 30 % en deux ans. Au vue de ses derniers résultats, l’opérateur de Xivier Niel ne peut se permettre cette augmentation et songerait à s’associer  avec l’opérateur historique Orange.

Free chercherait une alliance avec Orange pour respecter ses engagements !

Orange, SFR et Bouygues Telecom devront installer 5000 antennes 4G supplémentaires alors que Free, arrivé sur le marché il y a seulement six ans, devra rattraper son retard et en installer environ 10000. L’opérateur de Xavier Niel investi déjà 30% de son chiffre d’affaire dans ce déploiement soit 1,5 milliard d’euros par an. Son modèle économique ne lui permet pas d’en investir plus et encore moins 1 milliard en deux ans. « L’investissement n’a jamais été aussi haut et les marchés s’en inquiètent » explique le directeur général de Free, Maxime Lombardini. Il y a quelques mois, l’opérateur avait déjà essayé de rejoindre le réseau commun à Bouygues et SFR, mais sans succès.

Free loue déjà le réseau mobile d’Orange pour combler son manque d’antenne, mais cet accord prend fin en 2020, date à laquelle les opérateurs doivent remplir les obligations gouvernementales. Les deux négocieraient un accord pour déployer entre 2000 et 3000 antennes en commun chaque année. Orange proposerait, selon BFM Business, un accord global sur un nombre d’antennes à partager moyennant une rémunération d’environ 200 à 300 millions d’euros par an de la part de Free. Mais L’opréateur de Xiavier Niel, qui a peur de perdre le contrôle de son réseau, préfère une alliance au cas par cas selon ses besoins.

Une chose est sure Free à plus que jamais besoin de s’allier à un gros opérateur et étant donné que SFR et Bouygues Telecom le sont déjà, Orange reste sa seule solution pour ne pas sombrer dans le déficit.

Pensez-vous que ces alliances soient une bonne chose pour les consommateurs ?  Répondez- nous dans les commentaires !

Une alliance entre Orange et Free pour assurer la couverture 4G ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here