Un projet de loi pour interdire les écouteurs dans la rue ? C’est non pour le gouvernement français

0

Dans les séances de questions aux gouvernement, un des parlementaires de la République en Marche a suggéré l’interdiction des écouteurs dans la rue. Hors de question pour le Ministère de l’Intérieur.

Casque audio écouteurs

C’est devenu une habitude dans les rues de voir déambuler des personnes avec des écouteurs. Cela peut poser un risque dans les cas de circulation dense, avec un potentiel d’accident et de décès assez conséquent. A partir de ce constat, le député de la Charente-Maritime, Jean-Philippe Ardouin de la République en Marche, a demandé au gouvernement d’agir contre ce genre de pratiques.

Tous les casques audio en comparatif sur MeilleurMobile

Il faut raison-gardée dans l’usage des écouteurs

Si cette loi peut paraître libertaire, elle s’appuie sur une étude menée par la revue Injury Prévention. D’après cette étude, la plupart des victimes d’accidents sont des jeunes adultes ou des adolescents qui ont écouté trop fort leur musique. 90 % de ces accidents ont lieu en zone urbaine et 70% d’entre eux sont malheureusement mortels. Cette question, posée le 22 octobre a enfin eu droit à une réponse émanant du cabinet de Christophe Castaner. Celle-ci se solde par la négative et met surtout en avant le fait que les forces de l’ordre ne peuvent pas appliquer ce genre de loi au quotidien.

Le ministère de l’Intérieur, dans sa réponse au député de la majorité, explique que le seul moyen de prévenir ce genre d’accident est la communication en amont. Pour les piétons en ville, la sécurité routière recommande de ne pas utiliser les smartphones dans les croisements mais aussi d’écouter la musique à des niveaux convenables. Il est ainsi possible de rester attentif à la circulation tout en écoutant de la musique. Pour le gouvernement, il est assez ardu de s’attaquer à l’usage des smartphones par les particuliers. De son côté, l’Union Européenne préfère surtout prendre des mesures directement à la source auprès des constructeurs.

Source : Questions Assemblée Nationale

Un projet de loi pour interdire les écouteurs dans la rue ? C’est non pour le gouvernement français
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here