L’Union Européenne cherche à faciliter le changement de batterie sur votre smartphone

0

Il y a quelques semaines, l’UE désirait déjà imposer à tous les constructeurs un port USB-C. L’Union Européenne cherche aussi a simplifier le changement de batterie sur un smartphone.

Smartphones batterie autonomie

Il est entendu que depuis sa création, l’Union Européenne cherche à proposer des améliorations dans tous les domaines de son territoire. Depuis quelques années, l’association politique se penche vers le marché de la téléphonie mobile. Celle-ci cherche déjà a imposer un port USB-C de manière universelle sur l’ensemble des mobiles commercialisés en Europe. L’UE voudrait aussi s’attaquer au remplacement des batteries sur smartphone qui n’est pas aussi simple.

Tous les téléphones en comparatif sur MeilleurMobile

Une proposition pour allonger encore la durée de vie d’un smartphone ?

D’après le quotidien néerlandais à l’origine de cette information, la proposition de loi serait présentée à la mi-mars. L’objectif est avant tout de simplifier le changement de batterie sur un smartphone. En effet, à l’heure actuelle l’ensemble du marché préfère mettre l’accent sur des appareils très étanches et la conséquence directe est que les produits sont très difficiles à démonter. C’est pour cela qu’une marque Fairphone est aussi plébiscité avec des produits assez simples à démonter. D’après l’UE, un téléphone sur lequel on peut changer une batterie, est une produit qui pourra durer bien plus longtemps.

Notre top des téléphones ayant la meilleure autonomie

C’est encore dans une optique d’écologie que ce projet de loi a été mis en place. Il reste désormais savoir si celle-ci pourrait s’appliquer. Pour rappel, le projet d’imposer un port USB-C date d’il y a 10 ans, mais l’Union Européenne se heurte a la mauvaise volonté des constructeurs de smartphones qui n’ont aucun intérêt à cela. En ce qui concerne les batteries, la loi chercherait à imposer un système de recyclage des composants, mais aussi à interdire la destruction des produits invendus. Si l’initiative est honorable, il reste à savoir si celle-ci sera suivie des faits.

Source : Het Financieele Dagblad

L’Union Européenne cherche à faciliter le changement de batterie sur votre smartphone
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here