Un cheval de Troie infecte en ce moment 500 000 téléphones Huawei

0

Huawei doit faire face à un malware infiltré dans son magasin d’applications. Un cheval de Troie spécialisé dans les abonnements frauduleux infecte la bagatelle de 500 000 terminaux.

Huawei P30 Pro

Toute entreprise possédant un store de logiciels doit faire face à ses désagréments. Google et son Play Store font souvent face à des malwares pirates. Malgré ses protocoles de sécurité exigeants l’App Store d’Apple souffre aussi de logiciels pirates. Un homme a d’ailleurs perdu l’équivalent de 600 000 dollars en bitcoin à cause d’une application pirate validée par le store Apple. Sur l’App Gallery de Huawei, c’est le malware « Joker », déjà présent depuis 2017 sur le Play Store, qui fait des siennes.

Un demi million de smartphones Huawei sont touchés par le malware Joker

Ce sont les chercheurs du logiciel antivirus DrWeb qui sont à l’origine de cette découverte. Le tout premier malware détecté sur l’App Gallery est un logiciel bien connu puisqu’il sévit déjà sur le Play Store. Celui-ci est caché derrière des applications anodines comme des jeux ou des logiciels de messageries. Les logiciels fantômes exécutent en arrière plan des modules dans le but de vous faire souscrire à des options d’abonnements premium. Joker intercepte même le SMS de confirmation dans le but de voler votre argent. DrWeb a même répertorié les applications concernées et communiqué les informations à Huawei.

Selon l’étude effectuée par les chercheurs, les logiciels ont été téléchargés 538 000 fois. Il est donc possible que plusieurs milliers voire millions d’abonnements frauduleux soient installés sur les smartphones en question. La bonne nouvelle c’est que Huawei à réagi vite. Les applications frauduleuses sont désormais supprimées de l’App Gallery. Le virus Joker est donc momentanément neutralisé. Nul doute que celui-ci devrait refaire son apparition dans les mois à venir. D’autant plus que la marque chinois ambitionne de faire passer tout son parc de smartphones sous HarmonyOS et donc via l’App Gallery. L’une des solutions pour se prémunir à ces attaques est d’installer un antivirus sur ses smartphones.

Tous les téléphones fonctionnant sous Android au meilleur prix sur notre comparateur

Source : DrWeb

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here