Uber : attention à la voiture tueuse de piétons !

0

L’ambitieuse société américaine Uber est une entreprise technologique qui développe et exploite des applications mobiles de mise en contact d’utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport. Elle connait un succès fou dans le monde entier. Elle s’est lancée récemment dans la fabrication de voitures autonomes. Le 18 mars dernier l’une de ces voitures a causé la mort d’un piéton.

Uber : attention à la voiture tueuse de piétons !
Une voiture autonome d’Uber percute un piéton !

Uber avait fait une avancée technologique que même les grandes entreprises telles que Google ou Facebook travaillent sur le même concept : une voiture autonome avec son application. Mais cette voiture a causé un accident mortel le 18 mars dernier.

Uber met un arrêt temporaire à ses ambitions de voiture autonome !

Uber commercialise un service de mise en relation d’utilisateurs avec des conducteurs via une application mobile. Le concept est simple, il vous suffit d’avoir un smartphone géolocalisé et vous pouvez commander un Uber, c’est-à-dire un conducteur qui travaille sous les couleurs de la société américaine, à tout moment et où vous voulez. Un concept ingénieux qui a cartonné dans le monde entier. Fort de sa popularité, Uber se lance dans la fabrication de voitures autonomes. Le but est d’augmenter la disponibilité des véhicules sans contraintes humaines c’est-à-dire fatigue, inadvertance, maîtrise de la conduite… La société avançait à un rythme plutôt correct jusqu’au 18 mars dernier ou un test de cette fameuse voiture cause la mort d’un piéton qui traversé la rue et met un arrêt temporaire au projet !

Helaine Herzberg, une femme de 49 ans, traverse une route en poussant son vélo dans la nuit du 19 mars 2018 quand soudain, une Volvo XC90 la percute à plus de 60 km/h. Cette voiture était équipée d’un logiciel Uber afin d’être autonome. En temps normal le véhicule aurait dû détecter la présence du piéton et bien-sur s’arrêter, mais cette fois-ci le logiciel en a décidé autrement et décrété que c’était un « faux positif ». Uber explique que certains événements détectés par les capteurs d’un véhicule autonome doivent parfois être analysés comme ne nécessitant aucune action : c’est par exemple le cas d’un sac en plastique qui vole devant le véhicule. Un conducteur était présent au cas où un problème survient, mais il n’aurait pas observé la route avec attention comme cela était attendu de lui. Sa responsabilité est mise en cause bien-évidement.

Le nouveau dirigeant d’Uber Dara Khosrowshahi n’envisage pas pour autant d’abandonner le projet.

Que pensez-vous des voitures autonomes ? Avancée technologique ou danger ? Répondez-nous dans les commentaires !

Uber : attention à la voiture tueuse de piétons !
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here