Twitter répond au gouvernement suite aux contenus haineux

0

Le gouvernement n’a pas hésité à dire que Twitter était bien trop lent dans le retrait de contenus haineux. L’intéressé répond.

Twitter répond au gouvernement suite aux contenus haineux
Twitter ne se laisse pas faire

Cela a tout d’un bras de fer. L’exécutif se permet quelques remarques mais Twitter n’est absolument pas d’accord. La réponse de la proposition de loi sur les contenus haineux, en mai prochain, devrait fermer quelques débats.

Laetitia Avia, porteuse de la proposition de loi contre les contenus haineux, est la principale personne à s’insurger contre la lenteur que met Twitter à supprimer ce type de post. « Il y a aujourd’hui encore des plateformes comme Twitter, pour citer les mauvais exemples, qui attendent des semaines quand ce ne sont pas des mois pour donner des identifiants qui permettent d’aller lancer les procédures judiciaires contre ceux qui ont appelé à la haine, au meurtre, qui parfois prennent des jours, des semaines pour retirer des contenus ainsi identifiés« . La directrice de Twitter France n’a pas hésité à contester dans la foulée. « La sérénité de la conversation sur Twitter est la priorité numéro un de l’entreprise, nous avons apporté plus de 70 modifications à nos produits, politiques et opérations, nous avons renforcé nos politiques de sécurité et leur mise en application, et avons investi davantage dans la technologie afin d’assurer la sécurité de nos utilisateurs ».

Voir aussi >> Quitter Twitter est interdit pour un homme politique en Allemagne

On sait pourtant les avancées dans ce domaine plutôt difficiles mais le gouvernement reste intransigeant là-dessus. ce dernier n’a visiblement pas envie de voir les efforts faits par Twitter, et veut toujours plus. Surtout que chaque propos doit être identifié et analysé et que certains propos sont plus compliqués à analyser que d’autres. Les chiffres restent tout de même positifs avec 84,5% d’attaques retirées et les diffamations à hauteur de 58,5% (plus compliqué à analyser). Le protocole Cazeneuve réunit Apple, Microsoft, Google, Facebook et Twitter afin de coopérer contre la lutte des contenus illicites. Les efforts sont donc en constantes progression.

N’hésitez pas à réagir en commentaires !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here