Les GIF animés c’est toute une philosophie de vie sur le web. Le réseau social Tumblr s’est même créé autour de ça. C’est désormais au tour de Twitter de les prendre en charge. Voilà qui va animer nos flux.
Les GIF (prononcez jif) animés sont une succession d’images en format .gif ce qui donne le résultat d’une très courte vidéo de quelques secondes. Généralement ils illustrent un état d’esprit, un ressenti, imager des sentiments, ils remplacent donc aisément les emojis (ou émoticônes). Ils sont tirés de l’actualité, d’un film ou d’une série TV. Parfois une image vaut mieux qu’un long discours, voilà ce qui pourrait être la philosophie des GIF animés.
Des GIF directement dans la timeline
Le service assistance de Twitter a annoncé cette nuit que les GIF animés pourront s’afficher directement dans les flux des utilisateurs sur le site du réseau social. Les applications officielles sur Android et iOS ont également été mises à jour ainsi que les applications tierces, développées par d’autres créateurs. Les règles sont assez stricts pour éviter la pagaille chez les twittos. Il ne sera pas possible d’utiliser un GIF animé comme image de profil comme cela était le cas avant fin 2012. De même les GIF ne s’animeront pas d’eux-mêmes dans le flux, il faudra à la manière des vidéos cliquer sur un bouton de lecture. Voilà qui devrait soulager ceux les ayant en horreur ou ceux ne possédant pas de forfait avec Internet en illimité, les GIF pouvant pour certains peser plusieurs méga-octets.
Starting today, you can share and view animated GIFs on http://t.co/wJD8Fp317i, Android and iPhone. http://t.co/XBrAbOm4Ya
— Twitter Support (@Support) 18 Juin 2014
Utilisez-vous les GIF animés ? Dites-le nous dans les commentaires.
______________________________________________________________