Emojis : 250 nouveaux pour nos smartphones

0
Emojis : 250 nouveaux pour nos smartphones
 

Vous vous souvenez forcément des émoticônes que nous utilisions sur MSN Messenger. Sur nos smartphones, ils ont juste changé de nom pour devenir des emojis. 250 nouveaux vont rapidement faire leur apparition. Détails.

Les émoticônes sont très populaires au Japon où ils sont appelés « emojis », à tel point que leur nom s’est internationalisé. Comme des hiéroglyphes, les emojis constituent un vrai langage à part entière. Ils permettent de modifier le sens d’une phrase puisqu’il est difficile de mettre le ton à l’écrit. Cela permet d’éviter les quiproquos, d’adoucir une phrase ou au contraire appuyer son propos. Unicode est un consortium international qui définit des règles communes pour l’utilisation de caractères dans les logiciels, les systèmes d’exploitation et ce dans toutes les langues. La 7ème version d’Unicode apporte 250 nouveaux emojis. Les principaux acteurs de l’informatique comme Apple, Google ou Microsoft sont membres de ce groupement ce qui devrait entraîner une adoption rapide sur leurs différentes plateformes.

Emojis : 250 nouveaux pour nos smartphones
 

Des emojis peu représentatifs

Parmi les 250 nouveaux emojis, on retrouve le doigt d’honneur (la main retournée avec le majeur tendu) mais également le salut vulcain pour les fans de Star Trek ou encore une araignée et sa toile. Pas sûr que tous les emojis soient adoptés sur toutes les plateformes, le doigt d’honneur pas politiquement correct risque de ne pas se retrouver sur iOS quand on connaît le puritanisme des entreprises américaines et en particulier Apple mais l’entreprise est de plus en plus ouverte, nous verrons bien. Chaque plateforme peut adapter les emojis à sa façon pour se conformer à la charte graphique. Ainsi on peut retrouver différentes interprétations d’un même emoji. Unicode ne répond pas à l’une des demandes de certaines entreprises visant à apporter plus de diversité parmi les personnages représentés dans les emojis. Car il n’y a que des personnages blancs, pas de noirs, pas d’asiatiques, pas d’arabes, etc. Un manque de représentativité qui ne sera donc pas comblé par cette version 7.0 puisque aucun nouvel emoji représentant les visages fera son apparition. Un manque qui, on l’espère, sera résolu lors de la prochaine version.

Utilisez-vous les emojis pour agrémenter vos messages ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Kévin de Meilleurmobile

______________________________________________________________

Nokia Lumia 1520 : Les meilleurs prix du moment

Emojis : 250 nouveaux pour nos smartphones
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here