Qu’est-ce qu’un Apple-Addict ? On en connaît tous au moins un, voire plusieurs. Voici les dix critères qui vous permettront de les identifier.
Au bord de la faillite avant le retour de Steve Jobs au crépuscule des années 90, Apple est devenu l’entreprise « hype » par excellence durant les années 2000. Elle est même la « société la plus admirée » dans le monde depuis 2006, d’après le classement du magazine américain Fortune.
Apple a su créer un très fort sentiment d’appartenance à l’entreprise de la part de ses clients, pour ne pas dire ses adeptes. Ces gens qui n’achètent rien qui ne soit marqué du sceau de la pomme, les détracteurs de la firme les appellent « les Apple-Addict« . Pourquoi, comment devient-on « fan » d’une multinationale comme on peut l’être d’un groupe de Rock ou d’une équipe de foot ? Les fans de la marque avancent la qualité des produits proposés. Les « haters » quant à eux considèrent que le prix assez élevé des appareils Apple fait qu’un Apple-Addict se voit comme un membre de l’élite. Le fait de pouvoir s’offrir chaque année l’intégralité de la gamme « pomme » constituerait ainsi un signe de réussite sociale.
Bref, des Apple-Addict on en connaît tous au moins un, quand on ne l’est pas soi-même. Il peut énerver, amuser ou agacer. Mais au fond, on est content de le connaître pour pouvoir le charrier. Voici les dix critères qui vous permettront d’identifier un Apple-Addict.
Tu sais que tu es un Apple-Addict quand…
1/ Un Apple-Addict n’a pas de téléphone, mais un iPhone.
2 / Les grands de ce monde selon toi ? Gandhi, le Dalaï Lama, Martin Luther King, Nelson Mandela, Steve Jobs… « Think Different » qu’il disait.
3 / « T’as un virus sur ton PC ? Tu devrais te mettre sur Mac ». Variante plus générale : – « Ce genre de problèmes n’arrivent jamais sur un Mac ».
4 /« Les grands patrons exploitent le peuple… Steve Jobs ? C’est pas un patron, mais un visionnaire ! » Pour toi, Steve Jobs est un peu le Jim Morrison des nouvelles-technologies… D’ailleurs tu possèdes son autobiographie.
5 / » Non mais les produits Apple au moins sont sûrs, tu peux les garder longt… Mince, je viens de péter mon Iphone 5S en le faisant tomber ! ». L’Iphone était à 20 cm du sol avant sa chute.
6 / Les Jeux vidéos, c’est pas trop ton truc. Sauf s’il est sur l’App Store. Là, ça devient une application fun. La même sur Android ? C’est un jeu vidéo !
7 / Un utilisateur AlienWare, un « geek dépourvu de sensibilité esthétique » d’après toi, t’as déjà traité d’I-diot. Tu n’as pas compris la blague sur le coup.
8 / Les grands réseaux terroristes d’après toi ? Al Qaida, AQMI, les FARC, Samsung… Non pas Microsoft. Microsoft, c’est le mal absolu.
9 / D’après toi, Bill Gates n’a pas sauvé Apple de la faillite. Il a juste cherché à se mettre bien avec Steve Jobs pour retarder la chute, inéluctable selon toi, de Microsoft. Oui, Bill Gates est aussi un visionnaire à sa façon…
10 / Cet article, tu le lis sur ton Ipad Air, depuis la tente que tu as planté devant l’Apple Store du Louvre en attendant la sortie de l’Iphone 6.
A lire également :