TousAntiCovid : un QR-Code pourra être utilisé pour entrer dans les restaurants et autres lieux publics

0

La nouvelle fonctionnalité de TousAntiCovid vient d’être approuvée par la CNIL. Les restaurants et établissements publics pourront se doter d’un QR-Code afin de faire un suivi automatique des potentiels malades.

TousAnti Covid, TousAntiCovid

Afin d’entrevoir une ouverture potentielle des lieux publics, le gouvernement français s’en remet à son application. Depuis quelques semaines, les développeurs de TousAntiCovid planchent sur l’insertion d’un QR-Code comme méthode de suivi des cas contacts. L’objectif est ensuite de le proposer à tous les établissements recevant du public comme les bars, les restaurants ou les salles de sports. Après un décret publié au journal officiel, c’est la CNIL qui a donné son aval pour la méthode.

Tout savoir sur l’application AntiCovid via ce lien

TousAntiCovid permettra de savoir si vous êtes un cas contact mais avec quelques limites

Pendant la réouverture des établissements publics l’été dernier, les restaurateurs demandaient à leur clientèle de remplir un carnet de contact. Au sein de celui-ci, vos coordonnées étaient inscrites afin de vous prévenir si un cas se déclarait dans l’établissement. Désormais, chaque enseigne disposera d’un code à flasher via son téléphone portable afin d’en garder une trace sur l’application TousAntiCovid. En effet, la Cnil estime que cette méthode du QR-Code est désormais indispensable au stade actuel de la lutte contre l’épidémie.

Toutefois l’organisme de gestion des données personnelles français préfère préciser. Le QR-Code ne doit pas être utilisé seul, l’application TousAntiCovid devra être épaulée par d’autres moyens comme le carnet de contact. Par exemple, il est recommandé à certains lieux concernant des donnés sensibles de ne pas rendre l’usage des QR-Code obligatoire. Cela implique aussi bien les lieux de cultes que les permanences syndicales. Bien évidemment, la Cnil émet aussi quelques réserves sur son jugement puisque celui-ci porte sur des suppositions. En effet, les établissements concernés n’ont toujours pas rouvert à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Source : Cnil

TousAntiCovid : un QR-Code pourra être utilisé pour entrer dans les restaurants et autres lieux publics
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here