Partager la publication "TousAntiCovid ne devient pas obligatoire malgré le certificat de vaccination"
L’annonce d’une nouvelle fonctionnalité sur l’application TousAntiCovid a réveillé le spectre de la surveillance de masse sur les réseaux sociaux. Malgré l’ajout des certificats de vaccination et de tests, le logiciel ne deviendra pas obligatoire.
Depuis ce lundi 19 avril, l’application de traçage du Covid-19 s’est doté d’une toute nouvelle fonctionnalité. Grâce au mode « Carnet », TousAntiCovid est en mesure de conserver le résultat négatif ou positif d’un test de dépistage. A partir du 29, l’outil proposera même une certification de vaccination utile pour les voyages. Le dispositif validé par la CNIL engendre aussi des craintes. Est ce que l’application mobile deviendra obligatoire ? Non selon le cabinet de Cédric O.
Une alternative papier aux fonctionnalités de TousAntiCovid est déjà disponible
Pour rappel, selon le baromètre du numérique en 2019, 23 % des français ne possèdent pas de smartphone. Ces personnes ainsi que ceux n’ayant pas installé l’application de traçage doivent bénéficier d’une alternative. Selon le cabinet du secrétaire d’Etat au numérique une version papier de dépistage ou bien de vaccination sera accepté pour les déplacements en avion. Un système en passe d’être testé notamment pour les voyages à destination de la Corse. L’autre crainte générée par cette centralisation des fonctionnalités sur TousAntiCovid serait la mise en place d’une surveillance généralisée. Comprenez l’application permettra d’installer une dictature sanitaire.
Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler que l’application TousAntiCovid n’est pas obligatoire. Il est tout à fait possible de fournir des attestations en papier et aucune sanction ne vous sera infligée si le logiciel n’est pas présent sur le smartphone. En ce qui concerne le stockage des certifications de dépistage et de vaccination, Cédric O a donné plus de précisions. Toutes ces données seront conservées sur le smartphone dans le stockage local. Impossible pour le gouvernement de les exploiter à grande échelle pour un fichage au niveau national.
Trouvez un forfait mobile en promotion sur notre page dédiée
Attention toutefois, si la Cnil a validé cette nouvelle fonctionnalité, l’organisme reste extrêmement prudent sur les actions du gouvernement. Ce dernier souhaite instaurer un système de traçage pour les restaurants. D’après la Commission Nationale informatique et libertés, cette idée par le biais de QR Code pourrait faire peser des risques sur les libertés individuelles.