Tim Cook fête ses 10 ans à la tête d’Apple : quel bilan en tirer ?

0

Voilà 10 ans que Tim Cook a pris les rênes d’Apple. Celui qui a eu la lourde charge de succéder à Steve Jobs, est désormais une figure incontournable du monde de la tech. Sans renier sa personnalité, le CEO laisse son empreinte à sa manière.

Tim Cook Apple

Prendre le relais de Steve Jobs n’est pas une sinécure. C’est pourquoi les premières années de mandat de Tim Cook ont été si discrètes. En dix ans, la figure du CEO d’Apple est désormais connue de tous. Pendant son mandat, le dirigeant a pu poser son empreinte et modifier le cap d’Apple. Si Jobs était salué pour son génie, Tim Cook peut être acclamé pour sa capacité à diriger l’une des plus grosses entreprises de la planète.

Apple confirme sa force sur les produits et notamment ses iPhone

Le petit bijou de Steve Jobs c’est d’abord son iPhone. Depuis sa sortie, le produit a complètement révolutionné la façon de faire des smartphones avec à la clé une influence mondiale. En 2020, la firme de Cupertino réalise même son meilleur chiffre d’affaires de tous les temps avec ses iPhone 12. La conception des smartphones est aboutie avec ce modèle mais il ne faut pas oublier non plus les précédents modèles. Lors de sa sortie, l’iPhone X influence le marché globale avec l’introduction grand public d’une encoche sur l’écran du smartphone.

Selon les dires des analystes, la conception des smartphone n’est pas prête de changer. L’iPhone n’a jamais été aussi populaire en 2021 malgré son prix de vente toujours aussi élevé. L’entreprise à la pomme se doit maintenant d’envisager l’avenir avec de nouveaux défis technologiques. Les capteurs en dessous de l’écran tactile commencent à pulluler sur bien des appareils mais ce n’est pas tout. Les rumeurs évoquent même la conception d’un iPhone pliant dans les années à venir.

Dans la conception de produits aussi Tim Cook a poussé Apple à son apogée. L’entreprise domine le marché des smartwatch, des tablettes tactiles ainsi que des écouteurs connectés.

L’arrivée de l’entreprise sur le secteur des logiciels

Le règne de Tim Cook à la tête d’Apple implique aussi un changement de politique dans son offre commerciale. Au cours de ces dernières années, l’entreprise a développé son écosystème de logiciels avec une offre bien plus conséquente que la concurrence. Avec des services comme TV+, News, Arcade, Music ou encore Pay, les revenus totaux de la firme ont grimpé en flèche. Depuis peu, la marque propose même le bundle One afin d’accéder à tous les services disponibles. Tout cela remet l’App Store au centre de l’écosystème mais aussi des revenus.

Le magasin d’applications n’a jamais autant rapporté d’argent ces derniers mois. Une situation à la fois confortable et périlleuse. En effet, le store est au coeur d’un procès à fort enjeu contre Epic Games. L’éditeur de Fortnite remet en cause la présence d’une taxe de 30 % sur les transactions au sein du jeu. L’issue de ce procès pourrait chambouler définitivement le marché et créer une jurisprudence.

Si vous désirez lire un bilan plus complet du mandat de Tim Cook chez Apple, nous vous renvoyons vers cet excellent article de Nicolas Lellouche sur 01net.com.

Tous les iPhone disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here