TikTok pourrait finalement rester sous le giron chinois

0

La vente de TikTok à une entreprise américaine pourrait finalement prendre du plomb dans l’aile. Le groupe chinoise ByteDance serait en négociation avec le gouvernement américaine pour faire le choix de la restructuration.

TikTok

C’est l’un des feuilletons de cet été. Au milieu du mois d’août le gouvernement de Donald Trump s’en était pris à l’application mobile TikTok. Le logiciel, possédé par le groupe chinois ByteDance s’était trouvé au milieu d’une accusation d’espionnage pour le compte de Pékin. Un décret signé le 14 août ordonne au propriétaire de l’application, de se séparer des activités américaines de celle-ci au nom de la sécurité nationale. Des entreprises comme Microsoft c’étaient ainsi rapprochées pour racheter la pépite.

Le début des problèmes du célèbre réseau social 

TikTok pourrait rester sous contrôle chinois malgré ses 100 millions d’usagers aux Etats-Unis

Selon les informations du Wall Street Journal, le groupe ByteDance propose des solutions alternatives au gouvernement américain. Même si des groupes tels que Microsoft ou Walmart sont très intéressés par l’éventuel rachat de TikTok, le groupe chinois compte tout faire pour conserver sa poule aux œufs d’or.

« De nombreuses options restent sur la table (…) et la vente reste une possibilité, ont déclaré des sources proches du dossier », écrivait le quotidien économique mercredi. « Même si une vente totale n’avait pas lieu, il y aurait quand même une forme de restructuration de TikTok »

Du côté américain, la priorité est encore à la vente de l’application en accord avec le décret du 14 août. Le bon déroulement de ces négociations est un enjeu décisif pour les deux parties, en effet l’application mobile est utilisée par 100 millions de personnes tous les mois dont la moitié quotidiennement. Ce n’est pas la seule entreprise chinoise de nouvelles technologies a être dans le viseur de Donald Trump. Le 15 septembre, Huawei perdra la possibilité d’exploiter les puces de TSMC ni les écrans Samsung.

Source : 01net.com

TikTok pourrait finalement rester sous le giron chinois
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here