TikTok attaqué en justice par des associations de consommateurs

0

L’association UFC-Que-Choisir et ses homologues européens ont dans le viseur TikTok. Selon ces dernières, le réseau social chinois est coupable de pratiques commerciales trompeuses notamment auprès des plus jeunes.

TikTok

L’application mobile TikTok est régulièrement au cœur des polémiques. Il y a quelques mois, c’est l’ancien président des Etats-Unis Donald Trump qui avait cherché à boycotter le logiciels et le faire racheter par des entreprises américaines. Si l’opération a été annulée, voici une nouvelle affaire. Le Bureau européen des unions des consommateurs a engagé des poursuites à l’encontre du logiciel devant les tribunaux européens. Le but de la plainte est surtout de protéger les mineurs contre des pratiques commerciales trompeuses.

Tous les téléphones sous Android disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Les mineurs sont trop exposés aux arnaques sur TikTok

L’objectif de la plainte déposée par l’UFC-Que-Choisir et ses homologues est assez simple. Il s’agit de forcer TikTok à se montrer plus explicite sur ses conditions générales d’utilisation mais ce n’est pas tout. En effet, des clauses illégales concernant le droit d’auteur seraient aussi présentes, l’application se réserverait ainsi le luxe de reproduire les contenus sans le consentement de son créateur. C’est surtout le manque de protection des mineurs qui est mis en cause par la plainte collective.

Les plus jeunes usagers de l’application sont ainsi exposés à des contenus inappropriés mais aussi des publicités ciblées. De même la collecte et l’exploitation des données personnelles ne serait pas non plus explicitement mentionnés. Pour rappel, normalement le logiciel n’est pas utilisable pour les personnes de moins de 13 ans or, 45% d’entre eux déclarent utiliser TikTok. L’UFC-Que-Choisir pointe aussi la perversion du système avec le système de monnaie virtuelle pour soutenir les créateurs. La suite de cette action en justice pourrait obliger le logiciel à prendre des dispositions en Europe. Ce n’est pas la première fois que des acteurs des nouvelles technologies sont épinglés par l’Union Européenne.

Source : UFC-Que-Choisir

TikTok attaqué en justice par des associations de consommateurs
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here