[ Test ] Xiaomi Mi Note 10 : le club des Cinq fait-il l’affaire ?

0

Avec le Xiaomi Mi Note 10, la firme chinoise signe le retour en force de la gamme des Mi Note. La version européenne du Mi CC9 Pro offre de belles promesses avec notamment cinq appareils photographiques situés sur la face arrière du smartphone. La rédaction de MeilleurMobile a eu le téléphone entre les mains pendant quelques semaines, et en voici le résultat.

Tous les téléphones Xiaomi répertoriés sur MeilleurMobile

De la démesure et du clinquant au programme du design

Au premier coup d’oeil, le Xiaomi Mi Note 10 se remarque par un aspect de téléphone premium. Les dimensions du téléphone sont réellement impressionnante nécessitant une prise en main assurée sous peine de voir se dernier choir. En ce qui concerne sa forme, le téléphone Xiaomi emprunte beaucoup à un de ses confrères : le Huawei P30 Pro. Le design surmonté d’une encoche en forme de goutte ainsi que son écran incurvé y sont pour beaucoup. Le choix est tout de même gagnant pour l’entreprise qui vous offre un splendide appareil sous toutes ses coutures.

Xiaomi Mi Note 10 01

En termes d’ergonomie, il est nécessaire de noter la présence d’un port jack 3.5mm si discret et pourtant si pratique. Les boutons tombent justement sous les doigts et la composition générale du produit est bonne. La formule n’est pourtant pas parfaite puisque le smartphone pèse 210 grammes et malgré un verre Corning Gorilla Glass 5 à l’arrière, une sensation de fragilité persistante s’ancrera en vous. Parmi les légers défauts de l’ergonomie, il faut aussi noter les malencontreuses interactions avec l’écran incurvé qui concerne tous les appareils du même acabit. La petite nouveauté aussi, c’est l’apparition de vos doigts sur les photos dû aux 5 appareils.

Xiaomi Mi Note 10 00

Pour l’écran tactile du téléphone, le Xiaomi Mi Note 10 propose une dalle OLED. Vous aurez donc accès à un taux de contraste infini. Les détails seront donc justement rendus et l’affichage au quotidien se fera de manière efficace sur le mobile. Du côté de la luminosité, le Mi Note 10 vous propose 604 cd/m², ce qui est un peu mieux qu’un OnePlus 7 Pro mais ne parvient pas à se hisser au niveau des téléphones haut de gamme à l’heure actuelle.

Le Xiaomi Mi Note 10 souffre d’un déficit de puissance assez préjudiciable

Au sein de sa fiche technique, le Xiaomi Mi Note 10 dispose en son sein d’un processeur Snapdragon 730G gravé à 8 nanomètres. Certes pour présenter un téléphone avec autant de qualités, il faut que le constructeur fasse des concessions. Il est tout de même regrettable de voir une puce de cet acabit sur un mobile d’une telle qualité. En ce qui concerne la configuration, le mobile intègre 128 Go de stockage pour 8 Go de RAM. Comme vous vous en doutez, l’ensemble général est assez décevant.

Xiaomi Mi Note 10

Xiaomi Mi Note 10

En termes de score Antutu, le smartphone plafonne aux alentours d’un score de 255 000 points ce qui l’éloigne même des meilleurs smartphones à l’excellent rapport qualité / prix. Si vous êtes avides de puissance, le Xiaomi Mi 9T Pro est sans doute bien mieux doté. Dans les jeux mobiles comme les Chevaliers du Zodiaque, l’animation se fait assez facilement. C’est surtout dans les FPS que la bas blesse avec une nécessité de faire des concessions notamment dans les graphismes. Dans le fonctionnement général du téléphone, le mode multitâche est de bonne qualité. L’ensemble est tout de même rattrapé dans l’utilisation générale par l’interface MIUI 11. La surcouche maison de chez Xiaomi fonctionne en symbiose avec Android Pie 9.0. L’ergonomie offerte est bien plus claire et est bien plus agréable à parcourir. Le catalogue des applications qui vous est offert est donc assez large.

En revanche quelle autonomie !

Sur le Xiaomi Mi Note 10, vous avez droit à une batterie chargée en Li-Po à 5260 mAh. Si le téléphone ne bat pas des records en matière d’autonomie mais offre tout de même des prestations de très haut niveau. D’après les mesures enregistrées par le laboratoire de 01net.com sont honorables. Vous aurez droit à 17h17 en autonomie polyvalente, 14h42 en vidéo et 31h en communications. En bref, le téléphone est tout de même particulièrement endurant. En termes de charge, le Mi Note 10 nécessite 1h09 de branchement pour être à 100%. Il est beaucoup plus rapide de ce qui se fait sur le marché à l’heure actuelle. Il fait fait partie des smartphones en ayant la meilleure autonomie du marché.

L’appareil photo du Mi Note 10 : la véritable figure de proue du smartphone

Xiaomi Mi Note 10

La principale force du téléphone lors de sa présentation c’était bien évidemment la partie photographique de ce dernier. En effet, le Xiaomi Mi Note 10 est l’un des premiers mobile à se doter de cinq objectifs sur la face arrière. Voici dans le détail les rôles de ces capteurs.

  • Un module principal d’une résolution de 108 mégapixels ouvrant f/1.7
  • Un module 2x d’une résolution de 12 mégapixels ouvrant à f/2.0
  • Un module 5x d’une résolution de 5 mégapixels ouvrant aussi à f/2.0
  • Un module ultra grand-angle d’une résolution de 20 mégapixels ouvrant à f/2.2
  • Un module macro d’une résolution de 2 mégapixels ouvrant à f/2.4

Bien entendu, les cinq appareils fonctionnent tous de concert pour offrir un résultat optimal. Le module de 108 mégapixels vous offre notamment une grande latitude dans la prise de clichés. Le niveau de détails est excellent et vous permet un recadrage depuis votre mobile. Lorsque vous prenez un cliché, le temps d’attente est assez long entre 2 et 5 secondes surtout si vous utilisez le mode 108 mégapixels. Le traitement de l’image est assez lent mais nécessaire pour vous offrir une telle qualité.

Xiaomi Mi Note 10

Xiaomi Mi Note 10

Xiaomi Mi Note 10

En termes de qualité, le capteur de 108 mégapixels est sans nul doute ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle quelles que soient les situations. De jour comme de nuit les clichés sont bien détaillés même si le portrait à tendance à rendre les visages plus lisses et moins réalistes. Sachez aussi que par défaut, l’appareil photo est calibré à 27 mégapixels afin d’équilibrer les 4 autres objectifs. Dans la conséquence, le résultat des clichés est assez lourd en terme de traitement logiciel faisant que chaque photo un poids conséquent. Dès que les capteurs sont pris individuellement le manque de qualité peut poindre. Le capteur frontal situé sur l’encoche du mobile, vous avez droit à une résolution de 32 mégapixels. Les autoportraits sont excellents même si certains traitements dénaturent le mobile mais même la lumière est bien maîtrisées.

Conclusion : que retenir à propos du Xiaomi Mi Note 10 ?

Xiaomi Mi Note 10 000 600x600 - [ Test ] Xiaomi Mi Note 10 : le club des Cinq fait-il l'affaire ?

Comme d’habitude lorsqu’il s’agit de conclure sur un téléphone, il faut prendre en compte aussi son prix de vente. Sur les différents sites e-commerce français, le Xiaomi Mi Note 10 est vendu à 549 euros. Dans la catégorie des points forts, le téléphone chinois brille d’abord par son design et son splendide écran tactile. De même l’autonomie du mobile est aussi de très bonne facture. La grosse plus-value du Mi Note 10 repose dans son appareil photo qui est très polyvalent avec notamment son capteur de 108 mégapixels capable de répondre à toutes les situations. En revanche, il faut noter que le Snapdragon 730G n’est pas à la hauteur de l’ensemble général du smartphone. Pourtant à ce prix de commercialisation, le Xiaomi Mi Note 10 est un excellent appareil qui vous offre de belles performances notamment en photographie. Il fait partie tout de même des meilleurs smartphones Xiaomi sortis en 2019.

[ Test ] Xiaomi Mi Note 10 : le club des Cinq fait-il l’affaire ?
3.5 (70%) 2 votes
Xiaomi Mi Note 10 01

9/10

Xiaomi Mi Note 10

Les Plus

  • Le design premium dans tous les recoins
  • La formidable autonomie
  • Les cinq appareils photo

Les Moins

  • Une puissance interne en deçà
  • Quelques lenteurs dans les clichés

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here