[ TEST ] Sony Xperia XZ3 : pas loin d’être le meilleur smartphone Android

0

Le Sony Xperia XZ3 souffle un réel vent de fraîcheur sur la division mobile de la firme nippone. Est-il à la hauteur de la concurrence ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Sony Xperia XZ3 : un smartphone presque parfait
Sony Xperia XZ3 : un smartphone presque parfait

C’est lors de l’édition 2018 de l’IFA que Sony a présenté le Xperia XZ3. Cette nouvelle génération poursuit sa transformation visuelle dans le bon sens et propose des nouveautés particulièrement intéressantes pour un prix de 799 euros.

Sony Xperia XZ3 : un design très séduisant mais un capteur d’empreintes très mal placé

Sony a définitivement abandonné le design Omnibalance qui était tant détesté par une grosse partie des consommateurs. La gamme des Xperia XZ2 nous avait déjà donné un aperçu de ce que pouvait faire le célèbre constructeur et ce dernier a continué dans cette voie avec le Xperia XZ3. On se retrouve donc avec une coque incurvée sur les bords de toute beauté. Si vous n’avez pas peur des traces de doigts, vous serez complètement séduit par ce téléphone.

Sony Xperia XZ3 : un design de toute beauté
Sony Xperia XZ3 : un design de toute beauté

L’utilisation est très confortable mais il y a tout de même un point noir : la position du capteur d’empreintes digitales. Celui-ci est bien trop bas pour être accessible, on a même tendance à toucher le capteur photo à la place.

Sony Xperia XZ3 : pas de port jack mais un USB-C
Sony Xperia XZ3 : pas de port jack mais un USB-C

Un écran proche de la perfection

C’est la première fois que Sony adopte la technologie OLED sur l’un de ses smartphones et c’est une réussite ! Elle est complètement maîtrisée par la firme. On la retrouve sur un écran de 6 pouces au format 18:9 d’une définition de 1440 x 2880 pixels. Compatible HDR, cette dalle offre des images tout simplement sublimes avec des couleurs parfaitement retranscrites et un taux de contraste époustouflant. La luminosité de cette surface d’affichage est aussi très bonne. Ce n’est donc pas un problème de regarder des contenus en plein soleil sur le Sony Xperia XZ3.

Sony Xperia XZ3 : un écran OLED réussi !
Sony Xperia XZ3 : un écran OLED réussi !

Une maîtrise du son avérée

En plus d’afficher des images d’une qualité exceptionnelle, le Sony Xperia XZ3 diffuse un son puissant et clair. On peut remercier les haut-parleurs stéréo qui figurent à l’avant du terminal. Un casque peut être branché en passant par le port USB-C ou connecté via le Bluetooth et le résultat est aussi séduisant. Pour les casques sans fil, les technologies LDAC et aptX HD sont de la partie. Par ailleurs, il est possible de passer par un égaliseur facile à manipuler pour obtenir l’ambiance sonore souhaité.

Ceux qui souhaitent vivre une expérience immersive peuvent activer les vibrations dynamiques et régler l’intensité de ces dernières selon leurs envies. C’est drôle 5 minutes mais poussées à fond ça devient vite agaçant.

Des performances excellentes

Le Sony Xperia XZ3 abrite un processeur Qualcomm Snapdragon 845 et 4 Go de mémoire vive. Avec cette configuration, ce smartphone n’a aucune limite. Il reste toujours fluide quand plusieurs applications sont lancées en même temps et offre des graphismes à la hauteur de nos espérances en jeu. Par contre, il a parfois tendance à chauffer rapidement. Il n’en demeure pas moins que le Sony Xperia XZ3 reste l’un des plus puissants téléphones du marché.

Des clichés de qualité avec un seul capteur

Pas besoin de multiplier les caméras pour servir d’excellents rendus. Sur le papier, le Sony Xperia XZ3 est doté d’un capteur dorsal de 19 millions de pixels ouvrant à f/2.0 et d’un capteur frontal de 13 millions de pixels ouvrant à f/1.9.

La caméra principale s’en sort très bien de jour comme de nuit même si le mode automatique a tendance à faire des siennes. Les couleurs sont bien transposées sans être cramées et le bruit numérique est quasiment absent des photos prises dans des conditions de basse luminosité. Ce capteur joue plus la carte du réalisme que du spectaculaire. Le mode portrait est aussi à louer même s’il peut aussi être capricieux en intérieur.

Le capteur à l’avant peut parfois se montrer décevant quand la luminosité est faible mais quand toutes les conditions sont réunies, les résultats sont corrects.

Une batterie bien trop faible

Voici l’un des gros problèmes de ce smartphone : sa batterie. D’une capacité de 3300 mAh, elle a beaucoup de mal à alimenter le Xperia XZ3 pendant une journée lorsque l’utilisation est normale. Concernant le temps de recharge, vous allez aussi être déçu puisqu’il faut au moins 2 heures pour alimenter à fond la batterie.

Conclusion

Avec son Xperia XZ3, Sony nous livre une bonne copie qui peut rivaliser avec de nombreux smartphones haut de gamme du marché. La firme japonaise s’approche de la perfection sans pour autant l’atteindre à cause d’un capteur d’empreintes mal positionné, d’un capteur frontal capricieux et d’une autonomie décevante.

[ TEST ] Sony Xperia XZ3 : pas loin d’être le meilleur smartphone Android
4.3 (86.67%) 3 votes
Sony Xperia XZ3 : un smartphone presque parfait

8.5/10

Sony Xperia XZ3

Les Plus

  • Un sublime écran OLED
  • Un son de très grande qualité
  • Un capteur dorsal qui fait très bien le travail...

Les Moins

  • Un capteur d'empreintes très mal placé
  • Une autonomie décevante
  • ...mais une caméra frontale capricieuse

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here