Sony poursuit son offensive sur le milieu de gamme en proposant le Sony Xperia T3. Avec ses 5,3 pouces il vient se placer parmi les smartphones à grand écran. C’est surtout sa finesse qui se fait remarquer puisqu’il ne mesure que 7 millimètres d’épaisseur. Faut-il l’acheter ? Qu’en penser ? MeilleurMobile l’a testé pour vous.
Note globale du Sony Xperia T3 : 13,5/20
Sony avec sa gamme Xperia a su imposer sa vision des smartphones auprès du grand public. Il a pour cela entamé une nouvelle stratégie consistant à se différencier sur le design puisque le système d’exploitation est le même, à savoir Android. Sony a donc adopté un design étudié avec des matériaux comme le verre et l’aluminium. Après le haut de gamme, Sony s’attaque à l’entrée et au moyen de gamme. C’est sur ce dernier créneau que le Sony Xperia T3 vient se placer. Très fin avec un grand écran, faut-il l’acheter ? Est-il un bon smartphone ? Réponse dans notre test.
Sony Xperia T3, le design et l’ergonomie : 11/20
Le design du Sony Xperia T3 est séduisant puisqu’il reprend celui du haut de gamme de la série Z. Les connaisseurs de Sony n’auront aucune surprise. La tranche est en aluminium pour laisser passer les ondes et le reste de la coque est en plus classique avec du plastique mat. Le logo Sony est en reflet à l’arrière ce qui lui confère un côté un peu plus premium. Le format d’écran de 5,3 pouces est un peu grand, difficile d’utiliser son smartphone d’une seule main. Tout dépendra de chacun. En revanche, le Sony Xperia T3 est très fin avec ses 7 millimètres et son poids de 148 grammes donnent une bonne préhension. En revanche, gros point noir pour les tranches où l’aluminium et la coque en plastique ne sont pas alignés. Cela donne des bords coupants et casse totalement la bonne impression visuelle quand on le prend en main. La prise en main du Sony Xperia T3 est donc complètement gâchée par ce défaut voulu de non-alignement.
L’écran du Sony Xperia T3 est donc de 5,3 pouces, il offre un confort visuel agréable. La définition est en HD pour une résolution de 280 pixels par pouce. Ce n’est pas la meilleure définition qu’on puisse trouver mais le Sony Xperia T3 est un milieu de gamme et c’est suffisant. Les angles sont bons et les couleurs sont correctes quoique un peu trop saturées. La luminosité du Sony Xperia T3 manque aussi de punch et il se peut que vous ne puissiez pas lire toutes les informations sur votre Sony Xperia T3.
Sony Xperia T3, les fonctionnalités : 14/20
Le Sony Xperia T3 comme tous les autres Sony est basé sur Android. Il embarque la version 4.4 KitKat avec la surcouche de Sony qui n’a pas de nom. Cette dernière est appréciable puisqu’elle est légère. Elle modifie un peu l’apparence des applications, apporte un menu à gauche et la suite de logiciels de Sony comme Walkman, Films, Album ou encore PlayStation. Ces applications viennent compléter les applications de Google dont la plupart sont intégrés au lancement du Sony Xperia T3. L’application Appareil photo est également repensée avec une multitude d’options et de fonctionnalités comme SteadyShot pour des meilleurs clichés et des photos plus personnalisées. Autrement aucune nouveauté ne fait son apparition et ceux qui sont des habitués de Sony pourront commencer à se lasser et nous avec. Peut-être que le Sony Xperia Z3 qui doit sortir prochainement apportera de la nouveauté.
Le Sony Xperia T3 possède 8 Go de mémoire interne extensible à 32 Go grâce à une carte micro-SD. 32 Go paraissent peu, on aurait aimé pouvoir aller jusqu’à 64 Go. Sur la connectivité, il embarque du Wifi n, du NFC, du Bluetooth 4 et surtout la 4G jusqu’à 150 Mbits. Un très bon point.
Sony Xperia T3, l’appareil photo/vidéo : 14/20
Le Sony Xperia T3 est équipé d’un capteur photo de 8 millions de pixels à l’arrière et 1,1 million à l’avant. Sony, comme on a coutume à le dire, est le meilleur constructeur de capteur photo pour smartphone du marché avec Nokia. Et si on avait été déçu par le Sony Xperia E1, le Sony Xperia T3 est à la hauteur et propose des photos honnêtes. On n’est bien entendu pas au même niveau que les 20,7 ou 41 millions de pixels. Mais les couleurs sont suffisamment respectées, la luminosité est plutôt bonne avec quelques défauts de saturation parfois. En faible condition de luminosité, les images font mieux que la plupart des smartphones milieu de gamme. Une bonne surprise donc pour ce Sony Xperia T3. Nous ne nous attarderons pas sur le capteur avant qui sera juste suffisant pour les selfies et les réseaux sociaux.
L’application photo du Sony Xperia T3 est totalement revue par Sony et propose des tas d’options et des fonctionnalités. Comme SteadyShot pour la stabilisation de l’image ou encore un mode automatique supérieur. Le mode HDR fait lui correctement son travail, vos photos seront bien améliorées.
Sony Xperia T3, la puissance et la rapidité : 15/20
Le Sony Xperia T3 utilise un processeur quatre cœurs de milieu de gamme. Grâce à Android 4.4 qui a été largement optimisé par rapport à la version précédente et la surcouche légère, nous n’avons pas constaté de ralentissements particuliers dans son utilisation. Les applications se chargent correctement même les plus gourmandes. Attention toutefois vous ne pourrez pas choisir les graphismes au maximum sous peine de latence et de plantage. Le choix de ce processeur nous semble cohérent avec les caractéristiques du Sony Xperia T3. Comme quoi il n’y a pas besoin d’être un monstre de puissance pour fonctionner correctement quand les optimisations sont présentes.
L’autonomie est correcte pour le Sony Xperia T3, vous pourrez tenir largement la journée en utilisation classique. Voire même la journée et demie, une bonne autonomie pour un smartphone milieu de gamme.
Note globale du Sony Xperia T3 : 13,5/20
Le Sony Xperia T3 est plutôt convaincant en ce qui concerne ses caractéristiques face à l’utilisation pour laquelle il est fait. A 399€, le prix nous paraît tout à fait cohérent. En revanche, si le design reprend celui des hauts de gamme de la série Z, les finitions sont loin d’être les mêmes et la prise en main n’est pas loin du catastrophique à cause des bords coupants. Une coque ou un étui pourra résoudre ce problème mais il est dommage de se le voir imposer. L’appareil photo et les performances du Sony Xperia T3 sont cohérents avec du milieu de gamme même si l’interface de Sony commence légèrement à vieillir.
Que pensez-vous du Sony Xperia T3 ? Dites-le nous dans les commentaires.
____________________________________________________