[ TEST ] Samsung Galaxy S10 : un smartphone qui frôle l’excellence

0

En février, Samsung n’a pas présenté un mais trois Galaxy S10 et nous avons pu tester pendant trois semaines le modèle standard. Voici nos impressions.

[ TEST ] Samsung Galaxy S10 : un smartphone qui frôle l'excellence
Samsung Galaxy S10
Depuis quelques années, les différentes gammes de Samsung commençaient à stagner. Le constructeur sud-coréen semble décider à changer la donne et a sorti le grand jeu pour marquer le coup à l’occasion de la sortie de la 10e édition des Galaxy S. Cette année encore, la marque a de quoi rivaliser avec la concurrence mais elle pousse encore plus loin l’immersion de l’expérience.

Présentation du Samsung Galaxy S10

Le Samsung Galaxy S10 se présente comme un flagship haut de gamme et embarque les meilleurs composants du marché. Sur sa coque, on retrouve du verre et une protection Corning Gorilla Glass 6. Ce smartphone est particulièrement léger puisqu’il affiche sur la balance un poids de seulement 157 grammes. Il fait preuve aussi de finesse avec son épaisseur de 7.8 mm. Cela ne l’empêche pas de proposer un port jack qui prend place sur la tranche inférieure aux côtés d’un port USB-C et d’un haut-parleur. Sur la tranche de droite, le bouton de verrouillage et sur la tranche de droite, les commandes de volume ainsi que le bouton Bixby que l’on peut remapper. On est ici sur un format plutôt compact garanti par un ratio 19:9 qui s’applique sur un écran de 6.1 pouces. Ce dernier opte pour les technologies Dynamic AMOLED et HDR10+. Un lecteur d’empreintes digitales ultrasonique est intégré sous cette dalle. Le déverrouillage par reconnaissance faciale est également disponible. Enfin, notez que ce téléphone est étanche puisque certifié IP68.

Voir aussi >> Hidey Hole : une application de fonds d’écran pour camoufler les trous du Galaxy S10

Tournant sous Android 9.0 Pie, le Samsung Galaxy S10 applique la surcouche One UI sur son interface. Pour faire fonctionner tout ce beau monde, un processeur Exynos 9820 est combiné à 8 Go de mémoire vive et 128 Go ou 512 Go de mémoire interne. Une carte micro SD peut être ajoutée pour étendre cet espace de stockage.

Côté photo, ce smartphone passe de deux à trois capteurs à l’arrière. Le capteur principal de 12 millions de pixels (f/1.5-2.4) est épaulé par un objectif ultra grand-angle de 16 millions de pixels (f/2.2) et à un téléobjectif de 12 millions de pixels (f/2.4). En façade, il accueille un objectif de 10 millions de pixels (f/1.9).

Pour alimenter la bête, une batterie de 3400 mAh figure sous le châssis du Samsung Galaxy S10 et elle est compatible charge rapide filaire 15W et charge rapide sans fil 15W. Comme sur le Huawei Mate 20 Pro, le P30 et le P30 Pro, ce smartphone dispose de la technologie de charge inversée.

Nous avons testé la version 128 Go disponible à 909 euros. Pour le modèle 512 Go, il faut débourser 1159 euros.

Un smartphone qui nous fait les yeux doux

Comment ne pas succomber au charme du Samsung Galaxy S10 ? Le nouveau flagship du géant de la téléphonie mobile impressionne avec ses sublimes finitions et l’intégration réussi de la fameuse bulle. Le confort d’utilisation est tout simplement topissime grâce à une bonne maîtrise des éléments composants ce smartphone. Le seul problème se situe au niveau du lecteur d’empreintes digitales qui est placé trop bas et qui rend compliqué l’utilisation à une main. Mis à part, c’est une réussite.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La bulle qui se situe sur le coin supérieur droit de la face avant est parfaitement intégrée au design de l’appareil et sait se faire discrète. Elle permet à l’écran de couvrir plus de surface et d’assurer une expérience pleinement immersive.

Un écran toujours aussi proche de la perfection

Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’une fois de plus, l’écran que Samsung a placé sur son Galaxy S10 est splendide. On est sur une dalle Dynamic AMOLED. Au-delà de l’aspect purement marketing, cette technologie apporte un filtre anti-lumière bleue permanent. S’ajoute une compatibilité HDR10+ pleinement appréciée sur Netflix ou YouTube. On retrouve donc un contraste infini, des couleurs naturelles, une définition de 1440 x 3040 pixels (WQHD+) et une résolution de 550 ppp. De quoi profiter pleinement de toute sorte de contenus. L’interface offerte par la surcouche d’One UI se parcourt avec plaisir comme d’habitude.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une qualité sonore qui va aussi dans ce sens

Comme tout bon smartphone haut de gamme qui se respecte, le Samsung Galaxy S10 offre un son stéréo grâce à deux haut-parleurs. On ne peut être que satisfait par la qualité sonore diffusée par cet équipement puisque c’est un son puissant et percutant qui arrive dans nos oreilles. La sortie casque est aussi très séduisante.

L’un des plus puissants smartphones du moment

Si le processeur Qualcomm Snapdragon 855 est réservé à la Chine et aux États-Unis, nous bénéficions en Europe de l’excellente puce Exynos 9820. Sur le Samsung Galaxy S10, elle est associée à 8 Go de mémoire vive. Bref, le nec plus ultra.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette configuration est taillée pour faire face à toutes les applications du Play Store et à toutes les demandes des consommateurs les plus exigeants. Par contre, il a tendance à chauffer trop vite dès les premières minutes d’une partie sur le dernier Asphalt mais le travail effectué par l’iGPU Mali-G76 MP12 fait qu’on lui pardonne tout.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un triple capteur photo bluffant

Après avoir introduit cet équipement sur le Samsung Galaxy A7 2018, Samsung compte de nouveau sur lui pour équiper les Galaxy S10 et S10 Plus. Grâce à son module, le S10 fait mieux que l’iPhone XS Max et propose une qualité aussi bonne que le Huawei Mate 20 Pro. Par rapport aux Samsung Galaxy S9 et S9 Plus, les couleurs sont plus équilibrées et la lumière ambiante est mieux capturée. Cependant, on constate sur de très rares cas une surinterprétation de certaines nuances et une accentuation des détails parfois un peu trop exagérée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La caméra frontale réalise aussi d’excellents rendus en extérieur mais montre quelques limites lorsque la luminosité ambiante s’affaiblit. Le mode portrait est très réussi et plusieurs effets peuvent être appliqués sur l’arrière-plan (cf. l’effet tourbillon sur la photo de droite).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une autonomie dans la moyenne sans plus

La batterie de 3400 mAh du Samsung Galaxy S10 ne lui permet pas de faire mieux que la concurrence. L’autonomie reste correcte puisqu’il a tenu un peu plus de 11h30. Ce smartphone bénéficie d’une charge rapide 15W qui lui permet de faire le 0 à 100 en 1h30. Là non plus, ce n’est pas exceptionnel, loin de là.

Conclusion

Le Samsung Galaxy S10 est une excellente copie proposée par le géant sud-coréen. De nombreuses améliorations ont été apportées dans tous les domaines permettant à Samsung de marquer le coup et de souffler un véritable vent d’air frais sur sa gamme.

[ TEST ] Samsung Galaxy S10 : un smartphone qui frôle l’excellence
2.8 (56%) 5 votes
Samsung Galaxy S10

9/10

Samsung Galaxy S10

Les Plus

  • Le meilleur écran du marché
  • Une configuration technique premium
  • Une partie photo soignée

Les Moins

  • Un lecteur d'empreintes mal placé
  • Une autonomie décevante

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here