[ TEST ] Samsung Galaxy Note 9 : c’est cher mais qu’est-ce que c’est bon !

2

C’est à la fin du mois d’août que le Samsung Galaxy Note 9 a été lancé. La dernière phablette de la firme sud-coréenne reprend tous les points forts du Note 8 et rajoute quelques améliorations non-négligeables mais l’excellence a un prix.

[ TEST ] Samsung Galaxy Note 9 : c'est cher mais qu'est-ce que c'est bon !
Samsung Galaxy Note 9 : que vaut la nouvelle phablette de la firme sud-coréenne ?

Nous avons pu tester pendant plus de deux semaines le Galaxy Note 9. Si Samsung n’innove pas vraiment côté design, le constructeur mondialement connu apporte plusieurs  nouveautés notamment sur le stylet S-Pen. Sa fiche technique reste toutefois très proche d’un Galaxy S9+ et comme le Note 8, cette nouvelle génération dépasse la barre symbolique des 1000 euros.

Design : est-ce un Note 8 ? Non, c’est bien le Galaxy Note 9 !

Pour concevoir son Galaxy Note 9, Samsung s’est fortement inspiré du Galaxy Note 8. Quand on les met côte à côte, les différencier n’est pas chose aisée. À l’avant, on retrouve un écran incurvé au format 18,5:9. Sur les côtés du terminal, on se demande ce que fait la touche pour activer Bixby puisque l’assistant vocal de Samsung n’a pas encore appris le français. Les commandes pour régler le volume sont à mon goût un peu trop hautes à cause d’elle. À plusieurs reprises, j’ai appuyé sur le bouton Bixby pour baisser le son. Par contre, le lecteur d’empreintes digitales est enfin correctement placé. Positionné sous le double capteur dorsal alors qu’il se situait à côté sur le Note 8, il est désormais plus accessible.

Les tranches sont en métal et le dos est en verre. Si vous êtes maniaque, vous devrez vous équiper d’un chiffon car les traces de doigts ont tendance à se multiplier à la vitesse de l’éclair ! Notons tout de même le soin apporté aux finitions par Samsung. Le Galaxy Note 9 est visuellement très propre. En plus de posséder un port USB-C, un port jack et un emplacement pour une deuxième carte SIM, le Samsung Galaxy Note 9 est certifié IP68. Il résiste donc à l’eau et à la poussière.

Le meilleur écran du marché

Samsung nous avait déjà impressionnés avec la dalle du Galaxy Note 8 mais celle du Note 9 va encore plus loin. Ici, nous avons affaire à un écran Super AMOLED de 6.4 pouces d’une définition de 1440 x 2960 pixels (QHD+) pour une résolution de 516 ppp. La firme sud-coréenne s’approche encore un peu plus de la perfection et montre à quel point elle maîtrise cette technologie. Qui dit AMOLED dit contraste infini et Samsung s’est permis de rendre la dalle de son smartphone encore plus lumineuse. La colorimétrie est toujours équilibrée et l’utilisateur aura la possibilité de choisir le réglage qui lui convient le plus dans les paramètres.

Samsung Galaxy Note 9 : un sublime écran
Samsung Galaxy Note 9 : un sublime écran

Un stylet encore plus pratique

Comme les générations précédentes, le Samsung Galaxy Note 9 est accompagné par un stylet, le S-Pen. C’est un nouveau modèle qui est proposé par le constructeur sud-coréen et celui-ci ne sert pas qu’à écrire ou à dessiner puisqu’il intègre désormais un modèle Bluetooth. Grâce à lui, vous n’aurez quasiment plus besoin de toucher à l’écran. En effectuant une longue pression sur son bouton depuis l’accueil, vous activerez l’appareil photo. Après une autre longue pression, vous switcherez entre le double capteur dorsal et la caméra frontale. Un court appui vous permettra de prendre une photo. Sur YouTube, vous pourrez mettre en pause une vidéo de la même manière. Pratique non ?

Les mêmes performances que le Samsung Galaxy S9

La configuration technique du Samsung Galaxy Note 9 est exactement la même que sur le S9. On retrouve donc un processeur Exynos 9810 qui est couplé à 6 ou 8 Go de mémoire vive. Tout comme les Galaxy S9 et S9+, cette phablette affiche des performances exceptionnelles et fait preuve d’une fluidité sans faille.

Le Note 9 ne montre aucune faiblesse face aux dernières sorties vidéoludiques du Play Store. Vous pouvez pousser à fond les options graphiques et bénéficier de la meilleure expérience. Cependant, il lui arrive de chauffer assez rapidement en mode jeu ou photo mais rien de bien méchant.

AKG a fait un excellent travail sur la partie son

Le Samsung Galaxy Note 9 est doté d’un double haut-parleur stéréo signé AKG. Celui-ci est très très bon et délivre un son de qualité. Ainsi, c’est un vrai plaisir d’écouter ses morceaux préférés et de regarder ses films favoris avec un rendu sonore aussi propre. Nous n’avons pas non plus été déçus par la sortie casque. C’est un son très puissant et équilibré qui nous est offert par le port jack du terminal. En plus, il est possible d’activer la technologie Dolby Atmos dans les paramètres.

Samsung Galaxy Note 9 : une partie audio très séduisante
Samsung Galaxy Note 9 : une partie audio très séduisante

Des clichés qui valent le détour

Tout comme le Samsung Galaxy S9+, le Galaxy Note 9 est équipé d’un double capteur dorsal de 12 millions de pixels avec une ouverture variable sur le premier (f/1.5-2.4) et fixe sur le second (f/2.4). Ce module propose un rendu très naturel le jour avec une balance des couleurs équilibrées, un excellent contraste et une belle lumière. Même lorsque les conditions de luminosité ne sont pas optimales, le rendu est sublime. Les améliorations apportées sur le traitement de l’image sont bien visibles.

Le capteur avant de 8 millions de pixels (f/1.7) est plus capricieux mais reste séduisant dans l’ensemble sauf de nuit où le bruit numérique détruit quasiment tout sur son passage.

Conclusion

Malgré son prix qui pique pas mal, le Samsung Galaxy Note 9 est incontestablement l’un des meilleurs smartphones de l’année. Son écran impressionne tout comme sa configuration technique, sa partie son et ses capteurs photo. Le Note 9 a très peu de choses à se reprocher et se rapproche de la perfection.

[ TEST ] Samsung Galaxy Note 9 : c’est cher mais qu’est-ce que c’est bon !
3.7 (73.33%) 3 votes
Samsung Galaxy Note 9

9/10

Samsung Galaxy Note 9

Les Plus

  • Une qualité d'image exceptionnelle
  • Une fluidité remarquable
  • Une double caméra dorsale séduisante

Les Moins

  • Un bouton Bixby inutile
  • Un capteur frontal un poil décevant
  • Une addition trop salée

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here