[ Test ] Oppo Reno 2Z : un smartphone qui ne fait pas l’appoint

0

En fin d’année 2019, Oppo a pris une toute nouvelle ampleur sur le marché des téléphones mobiles. La firme a présenté sa gamme des Oppo Reno 2 avec une version plus allégée qu’est le Oppo Reno 2Z, un smartphone pas cher mais pour quelle réussite ?

Tous les téléphones Oppo répertoriées sur MeilleurMobile

Son design maîtrisé et très soigné

Oppo Reno 2Z 1 - [ Test ] Oppo Reno 2Z : un smartphone qui ne fait pas l'appoint

Dans le domaine de l’esthétisme l’Oppo Reno 2Z est un très joli produit. Les lignes du téléphone sont assez élégantes, il vous offre notamment un écran totalement borderless. Le Reno 2Z est donc assez simple à prendre en main ne serait-ce que sur la partie avant. La face arrière est aussi très jolie avec une dalle en verre qui est certes assez salissante mais reste utile pour protéger le mobile des désagréments du quotidien. Dans la palette de couleurs qui vous est offerte, le travail de la lumière du jour est aussi très important. La coque propose ainsi de jolis reflets bleutés.

Pour ce qui est de l’utilisation du téléphone mobile, l’ergonomie du Reno 2Z est travaillée. Le mobile dispose des boutons physiques très bien placés sur les côtés que ce soit pour la gestion du volume ou bien verrouiller l’écran. En ce qui concerne la partie photographique, sachez que le mobile chinois n’a pas droit à une encoche. Vous avez droit à une caméra pop-up qui monte et descend selon vos besoins. Un dernier mot sur le poids, il pèse à 195 grammes mais sans que celui-ci ne pèse pas trop lourd.

Un écran tactile qui reste de qualité malgré ses maigres spécifications

Oppo Reno 2Z

L’interface tactile proposée sur le téléphone Oppo est sur le papier de très belle facture. Vous avez droit à une belle dalle OLED d’une diagonale de 6.53 pouces. Comme évoqué sur la partie de l’ergonomie, vous avez droit à un écran totalement borderless. En termes de confort d’utilisation, le visionnage n’en sera que plus facilité. Enfin la protection de la dalle est aussi assurée, en effet le mobile est protégé par un verre de type Corning Gorilla Glass 5 pour contrer les traces de doigts mais aussi les rayures.

En matière de performances, la colorimétrie enregistrée à hauteur d’un delta E à 4.1. Ce que cela signifie concrètement, c’est que les petits défauts d’affichage sur le téléphone ne sont pas visibles à l’oeil humain. La luminosité enregistrée est à hauteur de 438 cd/m². Pour l’utilisation, sachez que l’interface tactile proposée sur le téléphone occupe 91% de la surface avant de l’écran. La qualité OLED de la dalle vous offre de belles caractéristiques techniques avec notamment un taux de contraste infini. Sachez en plus, que le mobile comprend sous sa dalle un capteur d’empreintes digitales capable de répondre très rapidement.

Sa puissance interne pas réellement stable

the elder scrolls blades ios screenshot fighting a bandit in a dungeon - [ Test ] Oppo Reno 2Z : un smartphone qui ne fait pas l'appoint

Il est assez surprenant de voir autant de disparités dans une même gamme chez deux smartphones si différents. En effet, pour son Oppo Reno 2, la firme chinoise a fait le choix de proposer une puce Snapdragon sur le téléphone haut de gamme et un processeur Mediatek sur le Reno 2Z. Ce mobile fonctionne donc avec une Mediatek Helio P90 un processeur de qualité mais qui ne fait pas partie des meilleurs du monde. La puce interne est couplée à un processeur graphique PowerVR GM9446 pour afficher des contenus de qualités et avoir de belles performances en jeu. Toujours dans les performances proposées, le téléphone Oppo dispose de 8 Go de RAM ainsi que de 128 Go de stockage.

Les jeux demandant une animation plus exigeante souffrent toutefois d’un gros manque de performance. Avec des titres tels que les Chevaliers du Zodiaque ou bien Pokemon Masters les 30 fps sont facilement atteints mais le jeu peut souffrir de quelques ratés dans l’animation. Pour ce qui est de la gestion en multi-tâche, le Reno 2Z propose des performances plus qu’honorables. Dans l’utilisation au quotidien, le mobile est donc parfaitement équilibré et étant capable de répondre à de simples situations.

Oppo Reno 2Z cdz

En termes d’autonomie, le Reno 2Z intègre aussi une belle batterie chargée à 4000 mAh. Sur le papier l’emplacement en Lithium-Ion est donc très justement équilibré et est à même de vous offrir une durée de vie plus que raisonnable. Il faut aussi ajouter à cela la technologie de charge rapide maison de chez Oppo. La charge VOOC 3.0 est à même de donner 50% de batterie en à peine une demie heure de charge.

La photographie incapable de faire l’appoint en basse lumière

Sur le papier, le Oppo Reno 2Z est parfaitement doté en matière de prise de vue. Le téléphone chinois se dote d’un système de quadruple objectif destiné à la photographie. La face arrière comprend donc un premier module d’une résolution totale de 48 mégapixels. Il s’agit d’un module grand-angle avec une ouverture focale de f/1.7. Le deuxième objectif dispose de 8 mégapixels est un ultra grand angle. Les deux derniers capteurs dédiés à la photo ont tous deux une résolution totale de 2 mégapixels. Dans les faits, les quatre objectifs sont parfaits pour répondre à toutes les situations sur les photos. Mais la réalité est tout autre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quand les conditions optimales sont réunies, la photographie du Oppo Reno 2Z est de très belle qualité. La gestion de la lumière est ainsi assez juste et vous permet de prendre de jolis paysages. A l’extérieur, la beauté des bâtiments est parfaitement restituée. Avec de la perte de lumière, la netteté des clichés est bien amoindrie. A partir du moment où l’on sollicite la profondeur de champ, la perte de qualité est bien plus grande. C’est à partir du moment où le soleil commence à chuter que les défauts commencent à poindre. Ce qui est à pointer du doigt, c’est d’abord la très mauvaise gestion de la luminosité. Pourtant, lorsqu’ils sont pris de manière individuelle, les quatre objectifs vous offrent de belle garanties.

Oppo Reno 2Z grand angle

Oppo Reno 2Z 00 800x600 - [ Test ] Oppo Reno 2Z : un smartphone qui ne fait pas l'appoint

Oppo Reno 2Z 01 800x600 - [ Test ] Oppo Reno 2Z : un smartphone qui ne fait pas l'appoint

Le cas du capteur ultra grand-angle est assez criant puisque les clichés en mode paysage sont de qualité. En revanche dans le détail, la photographie est assez brouillonne. C’est aussi le cas du zoom qui au dessus du x2, souffre d’une perte assez criante même pour un smartphone à 350 euros. Le mode portrait est aussi de belle facture mais souffre d’un très gros manque de détails.

Conclusion : que retenir de ce Oppo Reno 2Z ?

Oppo Reno 2Z conclusion

Avant d’acheter ou non l’Oppo Reno 2Z, il est nécessaire de tirer des conclusions sur le test. Pour un prix de vente aux alentours de 350 euros, le téléphone chinois vous propose de très belles caractéristiques techniques. Cela commence par un très joli design avec notamment une dalle en verre sur la face arrière. En ce qui concerne l’interface tactile, vous avez droit à une belle dalle OLED vous offrant de belles performances.

Dans le rang des déceptions, il est regrettable de voir que l’Oppo Reno 2Z dispose d’un processeur Mediatek Helio P90. Cela vous donne accès à une puissance assez aléatoire notamment sur les jeux mobiles assez exigeants. Il est aussi dommage de voir une partie photographique aussi bien peu dotée. La partie logicielle souffre notamment d’un manquement logiciel assez préjudiciable à ce niveau. Pourtant, l’offre générale de l’Oppo Reno 2Z est assez séduisante. Il souffre pourtant de la comparaison avec le Xiaomi Mi 9T Pro qui fait tout un peu mieux.

Trouvez un téléphone Oppo sur MeilleurMobile

[ Test ] Oppo Reno 2Z : un smartphone qui ne fait pas l’appoint
4 (80%) 1 vote
Oppo Reno 2Z 1 100x70 - [ Test ] Oppo Reno 2Z : un smartphone qui ne fait pas l'appoint

7/10

Oppo Reno 2Z

Les Plus

  • Le design de belle qualité
  • Son écran tactile OLED
  • Une offre générale séduisante

Les Moins

  • Le processeur Helio P90
  • Une très mauvaise gestion de la lumière

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here