Microsoft a sorti non pas le, mais les successeurs du Nokia Lumia 520 avec le Nokia Lumia 530 et le Nokia Lumia 535. La seule différence entre les deux est que le premier possède deux versions dont une double SIM, l’autre est 4G. Nous allons nous concentrer sur le Nokia Lumia 530. Que vaut-il ? Faut-il le prendre réponse dans notre test.
Avec le Nokia Lumia 530 et le Nokia Lumia 535, Microsoft qui vient de racheter Nokia espère réitérer le succès du Nokia Lumia 520. Ce dernier a été l’un des smartphones Windows Phone les plus vendus depuis son lancement avec plus de 12 millions d’appareils activés à la mi-juillet. Il faut dire que ses caractéristiques techniques sont modestes mais équilibrées permettant d’avoir un smartphone bien sous tous rapports. En sera-t-il de même avec le Nokia Lumia 530 ? A 98€ possède-t-il un bon rapport qualité-prix ? Réponse dans ce test.
Nokia Lumia 530, design et ergonomie : 9/20
Le Nokia Lumia 530 est un smartphone d’entrée de gamme et ça se sent malheureusement. Il se rapproche du Nokia Lumia 635 sur le design à part qu’on passe d’un plastique lisse agréable à une coque en plastique granuleux assez cheap qu’on peut retrouver sur un tas d’objets en plastique du quotidien. On a réellement la sensation de tenir un jouet, cette sensation est renforcée par le fait que le téléphone, batterie incluse, sonne creux lorsque l’on tapote un peu sur la coque. Le Nokia Lumia 530 ne donne donc pas un bel effet en main, ce qui est dommage car le Nokia Lumia 520 positionné sur la même gamme avait d’abord un design plus étudié et une coque en peau de pêche qui est plus agréable à tenir et qui apporte une meilleure préhension. Ce nouveau design de coque à rebords apporte également plus d’épaisseur ce qui n’améliore pas la prise en main. Toutefois les finitions sont bonnes, il n’y a pas grand-chose à redire, c’est propre. A l’arrière on retrouve un appareil photo de 5 millions de pixels toujours sans flash.
L’écran est un 4 pouces avec une définition de 854 x 480 pixels avec une résolution de 245 pixels par pouce. C’est un poil mieux que sur le Nokia Lumia 520 mais on ne verra pas trop la différence. Le souci se situe sur la luminosité un peu faible du terminal et surtout les fuites de lumières qu’on peut constater en penchant le Nokia Lumia 530. C’est compréhensible sur des smartphones de marques peu réputées mais sur du Nokia c’est anormal, même à 98€. Autrement les couleurs sont plutôt fidèles et les angles de vision sont corrects. Malgré la définition et la résolution un poil supérieur on ne peut être que déçu, ajoutant à cela la déception sur le design et l’ergonomie la première impression sur ce Nokia Lumia 530 est assez mauvaise.
Nokia Lumia 530, les fonctionnalités : 13/20
Le Nokia Lumia 530 a été l’un des premiers smartphones à tourner sous Windows Phone 8.1. Malgré le .1 de la version elle apporte beaucoup de nouveautés comme un nouvel écran d’accueil pour aligner plus de tuiles sur une ligne, un centre d’actions pour rassembler toutes les dernières notifications mais aussi des raccourcis rapides pour activer/désactiver le Wifi, le Bluetooth, le mode avion, etc., la possibilité de mettre une photo derrière les tuiles ou encore une nouvelle manière d’utiliser le clavier. Nous ne nous étalerons pas sur les différentes fonctionnalités que nous avons déjà faites dans d’autres tests. On retrouve également les applications Nokia traditionnels comme HERE Maps ou Nokia MixRadio.
Le Nokia Lumia 530 que nous avions en test était double SIM ce qui peut être pratique pour certains. Les deux SIM sont 3G jusqu’à 21 Mbits. Il possède également le Bluetooth 4 et le Wifi b/g/n. Le stockage interne du Nokia Lumia 530 est de seulement 4 Go, il faudra donc impérativement acheter une carte micro-SD et le Nokia Lumia 530 peut être étendu à 128 Go.
Nokia Lumia 530, l’appareil photo : 10/20
L’appareil photo du Nokia Lumia 530 est de 5 millions de pixels comme son prédécesseur et il n’y a pas d’évolution de ce côté-là. Surtout en condition de faible luminosité où il ne sera pas nécessaire de tenter de prendre des photos tant le résultat sera mauvais, Microsoft n’a pas jugé bon de rajouter un flash LED par rapport au Lumia 520. En condition classique, il pourra vous servir d’appareil photo d’appoint mais vous aurez du flou. Vous ne pourrez également pas faire de mise au point sur le Nokia Lumia 530, il faudra bien donc calculer la distance des sujets de la photo.
Nokia Lumia 530, la puissance et la rapidité : 10/20
Le Nokia Lumia 530 est équipé d’un processeur d’entrée de gamme de quatre cœurs cadencé à 1,2 GHz, c’est une progression par rapport au Lumia 520 en nombre de cœurs mais ça ne fait pas tout. La mémoire vive reste bloquée à 512 Mo, ce qui es trop peu aujourd’hui même sur Windows Phone. Il sera difficile de faire tourner avec fluidité des applications lourdes comme des jeux avec des graphismes élevés. Néanmoins le système tourne excellemment sur le Nokia Lumia 530, il faut dire que Windows Phone est particulièrement bien optimisé rendant son utilisation très agréable.
L’autonomie n’est pas folichonne mais comme les caractéristiques du Nokia Lumia 530 ne le sont pas non plus vous devriez tenir la journée sans trop de problèmes en utilisation classique (quelques appels, des SMS, des réseaux sociaux et un peu de surf sur le web).
Note Globale du Nokia Lumia 530 : 10,5/20
En conclusion le Nokia Lumia 530 nous a clairement déçus. Alors qu’on attendait un digne successeur, on a une sensation de régression. Le Nokia Lumia 520 tant sur le design que l’ergonomie possède plus de personnalité et de caractère que le Nokia Lumia 530 qui donne une sensation de jouet. Leurs caractéristiques photo sont les mêmes, on note aucune évolution. Seul le processeur s’améliore dans le bon sens et heureusement. Bref ce n’est pas le double SIM ou la 4G qui pourrait détourner l’attention du Nokia Lumia 520. On prend les paris qu’ils auront du mal à le faire oublier…
-> Voir la fiche détaillée du Nokia Lumia 530
Que pensez-vous du Nokia Lumia 530 ? Dites-le nous dans les commentaires.
____________________________________________________