Test du Nokia Lumia 635

1

nokia-lumia-635-700x525

Le Nokia Lumia 635 vient juste de pointer le bout de son nez sur les étales des commerçants et il est déjà en test chez MeilleurMobile ! Il est le grand frère 4G du Lumia 630 sortie il y a quelques semaines. Que vaut alors le Lumia 635 ? Réponse dans ce test.

Après son rachat par Microsoft, Nokia continue de lancer des smartphones. Pourtant fin 2015, la marque disparaîtra de nos étals et sera pleinement intégrée à Microsoft. Et on le remarque déjà à l’emballage qui a délaissé sa couleur bleue pour un blanc avec des images du produit. L’ouverture de la boîte est également différente puisqu’elle est biseautée sur le côté. Le smartphone vise l’entrée de gamme, il est équipé de la 4G et de la toute dernière version de Windows Phone, la 8.1. Que vaut ce smartphone ?

Design et ergonomie : 11/20

Le Nokia Lumia 635 est tout de plastique vêtu. La coque en plastique n’est pas faite dans un seul bloc, contrairement à l’iPhone 5C dans une autre gamme de prix. Cela ne se remarque pas mais on peut se poser la question de la vulnérabilité à long terme. En cas de choc, elle risque de se fissurer d’abord à cet endroit. Les couleurs utilisées sont assez flashy, vous ne passerez pas inaperçu, après c’est une question de goût. La face avant est elle en verre, classique. La prise en main est agréable du fait de ses courbes et le tient plutôt bien. Les boutons sont au nombre minimum. Un bouton pour allumer/éteindre et un bouton volume + et volume -.

L’écran est de résolution standard avec 4,5 pouces. Et cela se remarque malheureusement, le minimum aujourd’hui est au moins la HD 720p comme le Wiko Wax dans la même gamme de prix. Même si la définition et la résolution ne sont pas optimales, elles restent correctes et Nokia a intégré ses technologies notamment sur la qualité des noirs.

L’emplacement pour la carte SIM et la carte mémoire micro-SD se trouve sous la coque où la batterie est d’ailleurs amovible. Un bon point lorsqu’il faudra la remplacer. Contrairement à son petit frère, le Lumia 630, il ne possède pas d’emplacement double SIM.

Fonctionnalités : 14/20

Le Lumia 635 est l’un des tous premiers smartphones à utiliser la dernière version de Windows Phone, la 8.1. Malgré le fait que ce soit une déclinaison de la version 8, elle apporte beaucoup de nouveautés pour les utilisateurs du système d’exploitation mobile de Microsoft. Il est désormais possible d’avoir plus de tuiles sur la grille principale, de mettre une photo en fond d’écran sur les tuiles plutôt qu’une couleur, d’un centre d’action qui rassemble l’accès rapide aux fonctionnalités Wifi, Bluetooth, mode avion, etc. Mais également aux notifications avec les messages, les courriels, les réseaux sociaux, etc. Cette nouvelle version apporte également un nouveau clavier où la frappe est plus aisée et plus rapide. Beaucoup d’autres améliorations ont été apportées à tous les niveaux, rendant le système plus complet.

Les solutions logicielles de Nokia comme Here Maps ou Here Drive sont incluses gratuitement dans le téléphone tout comme Nokia MixRadio qui est une application de musique en streaming.

L’espace de stockage est suffisant pour démarrer avec 8 Go extensible grâce à une carte mémoire micro-SD jusqu’à 128 Go, ce qui est largement suffisant pour y stocker l’ensemble de son contenu. Il embarque également la 4G jusqu’à 100 Mbits compatible sur toutes les bandes de fréquences françaises et européennes, un bon point.

Appareil photo/vidéo : 7/20

Ce smartphone est équipé d’un seul et unique capteur à l’arrière avec 5 millions de pixels. Les photos ne sont pas excellentes mais passent uniquement si vous êtes dans de bonnes conditions de luminosité. En dehors, à la tombée de la nuit ou dans un endroit avec peu de lumière, vous pouvez oublier de prendre des photos. A moins de vouloir des bouillies de pixels et donc des images bruités. Il ne possède pas de flash, ce qui complique encore plus la tâche. Au niveau des vidéos, il est possible de capturer en HD 720p, là encore ça ne fonctionne qu’avec une excellente luminosité.

On regrette également la non-disponibilité d’un capteur à l’avant. A l’heure des selfies et des appels en visiophonie, c’est une décision bien dommage. Surtout que dans la même gamme de prix on trouve des smartphones qui possèdent un capteur avant comme encore une fois le Wiko Wax.

Puissance et rapidité : 12/20

Le Nokia Lumia 635 est équipé d’un processeur quatre cœurs qui lui permet de faire tourner de manière fluide le système d’exploitation. Néanmoins, il lui sera difficile de faire tourner les derniers jeux sans avoir une dégradation des images. Des jeux HD qui ne sont pas nécessaires vu que l’écran ne permet pas de les afficher dans leur définition maximale.

L’autonomie est plutôt bonne avec 27 jours en veille annoncé, 14h en conversation, 9h en utilisation web, 7h en lecture vidéo et 58h en lecture de musique.

Note globale : 11/20

En conclusion avec ses 169€, le Nokia Lumia 635 nous paraît faire trop de compromis pour afficher un tel prix même avec la 4G. Surtout que des smartphones concurrents proposent des caractéristiques meilleures pour moins cher. La différence se joue sur la qualité de fabrication des Nokia qui sont la plupart du temps irréprochables et la qualité du système d’exploitation Windows Phone 8.1 qui apporte de nombreuses fonctionnalités bien que certaines soient bridées par les limites, plutôt les manques, de l’appareil. Comme le capteur photo avant. Néanmoins pour ceux qui souhaitent un smartphone simple à appréhender, sans trop de fonctionnalités, c’est un bon compromis.

Êtes-vous tentés par le Nokia Lumia 635 ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

Nokia Lumia 635 : les meilleurs prix du moment

Test du Nokia Lumia 635
Noter cet article

1 commentaire

  1. Pour ma part, je me suis laisser tentée par le lumia 635 sur les conseils d’une connaissance et je le regrette.
    Pas de possibilité de selfie, pas non plus de possibilité d’envoyer des textos par la voix, pas de chronomètre en bref il ne fais pas grand chose!!!! Plus jamais je ne prendrai de nokia.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here