[ TEST ] Motorola Moto G7 Plus : une configuration solide avec une charge super rapide !

0

Après avoir brièvement pris en main le Motorola Moto G7 Plus et ses petits frères, nous avons pu le tester pendant plus d’un mois. Voici nos impressions.

Motorola Moto G7 Plus
Motorola Moto G7 Plus

Cette année, Motorola a présenté quatre nouveaux smartphones de la gamme G qui viennent enrichir les segments entrée et milieu de gamme de son catalogue. Parmi ces téléphones, le Motorola Moto G7 Plus qui a été lancé à 329.99 euros. Pour se distinguer de la concurrence, il mise sur sa partie photo, sa partie son et sa charge super rapide.

Présentation du Motorola Moto G7 Plus

Vous avez connu les Motorola Moto G6 ? Et les Moto G5 ? Eh bien vous ne serez pas dépaysé par le Motorola Moto G7 Plus qui propose un design quasiment identique. Ce smartphone est doté d’un écran « Max Vision » LCD de 6.2 pouces d’une définition de 1080 x 2270 pixels pour 405 ppp. Protégée par un verre Corning Gorilla Glass 3, cette dalle est surplombée par une encoche en forme de goutte d’eau.

Sous le châssis du Motorola Moto G7 Plus, on retrouve un processeur Qualcomm Snapdragon 636 qui est accompagné par 4 Go de mémoire vive et 64 Go de mémoire interne extensible avec une carte microSD.

La version la plus haut de gamme du Motorola Moto G7 est équipée d’une double caméra dorsale de 16 + 5 millions de pixels (f/1.7 et f/2.2). Un capteur de 12 millions de pixels figure à l’avant. Un équipement correct mais pas vraiment original en somme.

On remarque par ailleurs que le Motorola Moto G7 Plus propose une connectivité moderne avec un port USB-C, le Bluetooth 5.0, le Wifi 802.11 a/b/g/n/ac et le NFC. À noter qu’il conserve le précieux port jack 3.5 mm. Enfin, il possède une batterie de 3000 mAh qui est couplée à un chargeur 27W et à la technologie Quick Charge 4.

Un design vu et revu mais plus de place pour l’écran

Si le dos du Motorola Moto G7 Plus reste très proche de celui des précédentes générations, la face avant se voit considérablement rafraîchie. L’écran occupe une plus grande partie de l’espace grâce à l’affinement de la bordure inférieure et à l’intégration d’une encoche en forme de goutte d’eau. Au final, malgré son écran de 6.2 pouces, le Motorola Moto G7 Plus a un format plutôt compact et tient bien en main. Situé à l’arrière, le lecteur d’empreintes digitales est facilement atteignable avec l’index. L’ergonomie de ce téléphone continue d’être irréprochable au niveau des tranches où les commandes physiques tombent parfaitement sur les doigts.

L’écran en question offre une bonne expérience sur une interface quasiment pure. Haute de 6.2 pouces, cette dalle affiche des contenus en Full HD+ (1080 x 2270 pixels). Sa luminosité permet de consulter tout type de contenus confortablement en plein soleil. En pratique, l’image que l’on nous sert présente des couleurs fidèles et un bon niveau de détails.

Des haut-parleurs qui envoient du lourd

Le Motorola Moto G7 Plus nous fait le plaisir de débarquer sur le marché avec des haut-parleurs stéréo de qualité. Rares sont les smartphones milieu de gamme à proposer une expérience sonore aussi intéressante. Concernant la sortie jack, le rendu est aussi propre dans l’ensemble.

Voir aussi >> [ Prise en main ] Motorola Moto G7 : quatre smartphones prêts à toucher tous les consommateurs !

Un couple processeur/RAM qui tient la route

Comme le récent Sony Xperia 10 Plus qui a été présenté au MWC 2019 de Barcelone ou encore le très courtisé Xiaomi Redmi Note 5, le Motorola Moto G7 Plus embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 636. Sur ce smartphone Android, il est associé à 4 Go de mémoire vive et 64 Go de mémoire interne. Il en résulte que l’expérience n’est gâchée par aucun ralentissement même quand toutes les ressources du Moto G7 Plus sont sollicitées.

En jeu, le Motorola Moto G7 Plus peine à faire mieux que la concurrence. Néanmoins, après quelques concessions, l’expérience s’avère correcte. Point positif, aucun signe de chauffe excessive.

Côté photo, c’est surprenant de jour mais catastrophique de nuit !

Le Motorola Moto G7 Plus n’est clairement pas un smartphone pour les nyctalopes. En effet, si le plus premium des Moto G7 offre des rendus de qualité de jour, c’est un massacre lorsque l’on lui demande de capturer des scènes de nuit. La mise au point est particulièrement capricieuse et les couleurs sont dénaturées par le traitement appliqué après la prise de vue. Ne parlons pas du bruit numérique qui apprécie s’insérer avec plaisir dans tous les clichés. Le Moto G7 Plus peine clairement à faire face à la concurrence.

La caméra avant souffre des mêmes défauts mais le mode portrait vient sauver le tout.

Une charge rapide impressionnante mais une autonomie décevante

C’est surtout sur ce point que le Motorola Moto G7 Plus se démarque de ses rivaux. Il est accompagné par un chargeur de 27W qui permet à sa batterie de 3000 mAh de se recharger à 100% en seulement 45 minutes et à 50% en l’espace de 15 minutes. Heureusement que cette fonctionnalité est là car l’autonomie ne suit pas. En effet, le Moto G7 Plus peut tenir une journée voire une journée et demie mais pas plus.

Conclusion

Le Motorola Moto G7 Plus est dans l’ensemble un bon smartphone à moins de 400 euros qui se distingue de la masse grâce à sa charge rapide et à ses haut-parleurs stéréo. Cependant, on aurait aimé voir un traitement photo de nuit plus précis et une meilleure autonomie.

[ TEST ] Motorola Moto G7 Plus : une configuration solide avec une charge super rapide !
4 (80%) 1 vote
Motorola Moto G7 Plus

7.5/10

Motorola Moto G7 Plus

Les Plus

  • Une partie image et son convaincante
  • La fluidité est au rendez-vous
  • Une charge super-rapide

Les Moins

  • Des photos de nuit calamiteuses
  • Une autonomie décevante

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here