Test iPhone 6

0

iphone-6-9

L’iPhone 6 a été à la une de l’actualité ces derniers jours et pour cause, Apple a présenté des iPhone plus grand, dans deux tailles différentes. Mais que vaut cet iPhone 6 ? Faut-il craquer ? Réponse dans ce test.

L’iPhone 6 a été l’objet d’intenses rumeurs au cours de ces derniers mois. Si on a rapidement su qu’il y aurait deux tailles, qu’il serait tout en aluminium, on avait même aperçu des photos. Maintenant qu’il est sorti que vaut réellement cet iPhone 6 ? Pour se faire une idée plus précise et répondre à ces questions, MeilleurMobile vous a compilé les tests de iGen et de 01net.

iPhone 6, un design arrondi avec deux défauts

Le design de l’iPhone 6 a globalement convaincu iGen et 01net. 01net parle d’une ergonomie bien pensée, parfaite et naturelle. Les finitions sont réussies et les rondeurs permettent une excellente prise en main malgré sa nouvelle taille. 01net reproche toutefois les bords trop larges sur les côtés, le boîtier aurait pu être réduit. iGen observe que le design de l’iPhone 6 rappelle beaucoup l’iPhone original. Ses rondeurs apportent une excellente préhension renforcée par la finesse encore plus importante (6,9 millimètres). 01net précise que même si on a une main moyenne il est possible de l’utiliser à une main. On retrouve les mêmes boutons, les boutons volumes ont été allongés et le bouton de verrouillage et de déverrouillage a été judicieusement placé selon iGen à droite et vient se loger pile sous le pouce. Ils précisent également que le verre protégeant l’écran est légèrement incurvé offrant une glisse parfaite jusque sur les côtés. Pour nos deux testeurs la véritable faute de goût réside dans le capteur photo qui dépasse du boîtier, posé sur une table l’iPhone 6 est bancal et on a peur pour sa solidité comme l’indique 01net. De nombreux constructeurs de mobiles proposent cette configuration mais c’est la première fois sur le smartphone d’Apple. Enfin iGen rajoute les bandes pour les antennes dans le dos qui sont assez disgracieuses, HTC sur son One M8 a bien mieux réussi à les intégrer.

iPhone 6, le meilleur écran de sa catégorie

L’écran de l’iPhone 6 change donc pour adopter le format de 4,7 pouces avec une définition qui évolue et passe 1 334 x 750 pixels, soit plus que la HD. La résolution elle reste inchangée à 326 pixels par pouce ce qui reste correcte. En revanche, la luminosité évolue et est bien meilleure selon 01net, iGen nuance toutefois en précisant que si elle s’améliore l’écran reste toujours aussi illisible en extérieur. Le contraste améliore la visibilité, les noirs sont plus profonds et les couleurs sont bien plus détachées. Les angles de vision se sont encore améliorés selon 01net qui trouve l’écran vraiment exceptionnel. Selon des sites américains spécialisés dans les écrans, il ne s’agit rien de moins que le meilleur écran LCD sur le marché.

iPhone 6, le plus puissant des smartphones

L’iPhone 6 embarque directement la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple, iOS 8. Nous n’allons pas revenir sur toutes les nouveautés d’iOS 8 que nous avons déjà traités à longueur d’articles comme les nouvelles notifications, le nouveau clavier, les widgets, etc. Mais le système apporte une fonctionnalité intéressante pour ceux pour qui 4,7 pouces est trop grand. Il suffit de taper deux fois sur le bouton Accueil de l’iPhone 6 pour faire descendre l’interface. 01net estime que cela ne concernera que les petites mains. Pour iGen ça peut être pratique mais cela ne remplace pas l’utilisation à une main de l’iPhone 5.

Comme on le dit pour l’appareil photo où le nombre de pixels ne fait pas tout, il en est de même du côté des processeurs. Si les mobiles Android rivalisent de puissance, pour 01net Apple montre sur l’iPhone 6 toute sa capacité d’optimisation entre le logiciel et le matériel. Avec un processeur 64 bits maison double cœurs cadencé à 1,4 GHz et 1 Go de mémoire vive, l’iPhone 6 surpasse l’ensemble de ses concurrents même le Sony Xperia Z3 récemment sorti. Niveau processeur graphique il dépasse là aussi ses adversaires, seul le processeur Nvidia Tegra K1 le surpasse. iGen et 01net constate que le système tourne avec une fluidité parfaite et qu’on ne rencontre aucune latence dans la navigation.

iPhone 6, un appareil photo encore meilleur

De même que pour le processeur, l’appareil photo n’est pas un monstre de pixels en restant à 8 millions alors que Sony dépasse les 20 millions et Nokia les 40 millions. Mais le choix des optiques et le traitement logiciel derrière font la différence pour nos deux testeurs. Les photos sont beaucoup plus précises et détaillées sur l’iPhone 6 que son prédécesseur pour 01net. iGen apprécie le processeur de traitement numérique du signal (DSP) qui capture quatre photos quand vous en prenez une et qui les fusionne pour éliminer les effets de flous. Apple a intégré dans l’iPhone 6 Focus Pixel qui permet de faire une mise au point permanente lors des vidéos. Enfin on retrouve un stabilisateur numérique qui corrige les mouvements pour éviter les flous. Bref si l’iPhone 6 n’est pas l’équivalent d’un vrai appareil photo il s’en rapproche. A l’avant le capteur a été amélioré avec une meilleure qualité pour de plus jolis selfies selon iGen.

iPhone 6, une autonomie en progrès

L’autonomie de l’iPhone est souvent raillée par ses concurrents. Sur l’iPhone 6, Apple semble avoir fait des efforts. 01net la qualifie d’honnête avec 13h47 en appel 3G contre 10h18 pour l’iPhone 5S. iGen constate qu’on peut tenir plus d’une journée en autonomie avec l’iPhone 6 alors qu’il était difficile de tenir la journée. En ce qui concerne la connectivité l’iPhone 6 prend en charge la nouvelle norme Wifi ac et les précédentes, le Bluetooth 4, la NFC pour Apple Pay et la 4G jusqu’à 150 Mbits. Un point un peu décevant pour iGen alors que la plupart des smartphones hauts de gamme aujourd’hui sont 4G+ et que ce nouveau réseau est déjà disponible dans une trentaine de ville en France.

iPhone 6, un smartphone presque parfait à un prix élevé

En conclusion, iGen trouve que l’iPhone 6 est tout simplement le meilleur iPhone jamais sorti. Il n’est certes pas sans défauts comme l’appareil photo qui dépasse ou les bandes disgracieuses mais les améliorations apportées compensent largement. 01net a apprécié son design arrondi et la taille de son écran. Seul le prix de l’iPhone 6 démarrant à 709€ pourra rebuter à l’achat.

-> Voir la fiche détaillée de l’iPhone 6

Que pensez-vous de l’iPhone 6 ? Dites-le nous dans les commentaires.

____________________________________________________

iPhone 6 : les meilleurs prix du moment

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here