[ TEST ] Huawei P Smart 2019 : de bonnes idées mais quelques points à revoir

0

Lancé le 2 janvier 2019 au prix de 249 euros, le Huawei P Smart 2019 se présente comme un très bon smartphone d’entrée de gamme avec une fiche technique solide.

[ TEST ] Huawei P Smart 2019 : de bonnes idées mais quelques points à revoir
Huawei P Smart 2019
Après une prise en main satisfaisante fin décembre, nous avons pu tester le Huawei P Smart 2019 sur une plus longue durée. Ce smartphone propose quasiment la même fiche technique que le Honor 8X qui nous avait énormément séduits. Par rapport à la première génération de P Smart, il repousse les frontières de son écran et améliore considérablement la partie technique et photographique.

Présentation du Huawei P Smart 2019

Pour son design, le Huawei P Smart 2019 puise dans le Huawei Mate 20 et le Honor 8X. On retrouve ainsi une encoche en forme de goutte d’eau avec une fine bordure inférieure à l’avant. Un écran Full HD+ de 6.21 pouces au ratio 19.5:9 est présent. Sur le dos de l’appareil,  un double capteur photo positionné à la verticale prend place aux côtés du lecteur d’empreintes digitales. Notez que le Huawei P Smart 2019 possède une technologie de reconnaissance faciale. Sur la tranche de droite, les commandes de volume et de marche/arrêt. Pas de port USB-C, le P Smart 2019 se contente d’un port microUSB qui est accompagné par un port jack 3.5 mm et un haut-parleur.

La dernière puce milieu de gamme de Hisilicon, à savoir le Kirin 710, est de la partie. Ce smartphone est également équipé d’un GPU Mali-G51 MP4. Nous avons testé la version dotée de 3 Go de mémoire vive et de 64 Go de mémoire interne.

L’équipement photographique se compose d’un double capteur dorsal de 13 + 2 millions de pixels et d’une caméra avant de 8 millions de pixels.

Le Bluetooth 4.2, la 4G, le Wifi et la batterie de 3400 mAh viennent compléter cette configuration technique plutôt solide sur le papier.

Un design réussi

Le Huawei P Smart 2019 tient bien en main. Il faut dire que son ergonomie permet une utilisation confortable. Retenons aussi son poids de seulement 160 g que l’on peut expliquer par l’utilisation de plastique plutôt que de verre ou de métal pour concevoir le châssis de ce smartphone. Ses dimensions sont, quant à elles, de 155.2 x 73.4 x 8 mm. Par contre, attention aux traces de doigts car elles s’accrochent très facilement ! L’index tombe bien sur le lecteur d’empreintes digitales. Les boutons sur les tranches sont facilement accessibles avec le pouce.

Un très bon écran LCD

Le P Smart 2019 de Huawei opte pour la technologie LCD sur son écran de 6.21 pouces et la firme chinoise maîtrise bien son sujet. Si elle tire un peu trop vers le bleu comme bon nombre de concurrents sur le même segment tarifaire, elle est très lumineuse et propose un excellent taux de contraste. Associés à une définition de 1080 x 2340 pixels, ces atouts font de cette dalle l’une des meilleures pour ce prix.

Un son correct

Un seul haut-parleur est disponible et comme on pouvait s’y attendre, il ne nous a pas fait vibrer. Le son retranscrit est loin d’être parfait et a tendance à trop saturer. On remercie donc le constructeur d’avoir gardé le port jack 3.5 mm même si l’expérience peine à être immersive.

Une puissance appréciable

Le processeur Kirin 710 du Huawei P Smart 2019 est composé de 4 cœurs Cortex-A73 cadencés à 2.2 GHz et de 4 cœurs Cortex-A53 tournant à 1.7 GHz. Sur le modèle de test que nous avons eu, cette puce est soutenue par 3 Go de mémoire vive, 64 Go de mémoire interne et un GPU Mali-G51 MP4. Dans les faits, cette configuration permet d’exécuter n’importe quelle tâche. Les 3 Go de RAM peuvent parfois montrer leur limite quand vous lancez simultanément un jeu mobile et une application mais le Huawei P Smart 2019 s’en tire très bien dans l’ensemble. Les gamers devront faire quelques concessions graphiques sur des jeux qui demandent beaucoup de ressources à l’instar de PUBG Mobile et d’Arena of Valor. Rien de bien grave puisque vous pourrez quand même jouer avec une qualité graphique moyenne. Notons aussi que la température de ce smartphone est parfaitement contrôlée. L’interface est fournie par la surcouche EMUI 9.0 basée sur Android 9.0 Pie. Notre avis n’a pas changé, elle reste trop chargée.

Une partie photo quelques fois décevantes

À l’arrière du Huawei P Smart 2019 figure un double capteur photo accueillant les éléments suivants :

  • Un capteur de 13 millions de pixels ouvrant à f/1.8
  • Un capteur de profondeur de 2 millions de pixels

Dans des conditions de bonne luminosité, le Huawei P Smart 2019 réalise des clichés de qualité avec des couleurs respectées même si le piqué manque parfois de précision. De nuit, on change du tout au tout, le bruit numérique envahit toutes les photos. Le mode portrait s’en sort plutôt bien.

La caméra frontale de 8 millions de pixels (f/2.0) peine également à nous impressionner dans des conditions de basse luminosité mais avec une bonne lumière, les rendus sont propres.

Voir aussi >> Huawei P30 Pro 5G : une exclusivité européenne temporaire !

Conclusion

Le Huawei P Smart 2019 a ce qu’il faut pour devenir une référence dans l’entrée de gamme. La firme chinoise propose une nouvelle fois un très bon rapport qualité/prix. Cependant, il reste encore quelques points à retravailler. En dehors du son, Huawei doit faire des progrès sur la partie photo qui déçoit en intérieur et de nuit.

[ TEST ] Huawei P Smart 2019 : de bonnes idées mais quelques points à revoir
4 (80%) 1 vote
Huawei P Smart 2019

7.5/10

Huawei P Smart 2019

Les Plus

  • Un design soigné
  • Une excellente dalle LCD
  • Une expérience fluide

Les Moins

  • Un son brouillon
  • Trop de bruit sur les photos de nuit
  • Pas de port USB-C

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here