[ TEST ] Huawei Mate 20 Pro : quand on s’approche de la perfection

0

Après avoir pris en main le Huawei Mate 20 Pro suite à sa présentation à Londres, nous avons pu le tester pendant une plus longue durée. Voici le verdict.

[ TEST ] Huawei Mate 20 Pro : quand on s'approche de la perfection
Huawei Mate 20 Pro : le meilleur smartphone de l’année

Le Huawei Mate 20 Pro est sorti le 22 octobre dernier au prix de 999 euros. Faisant face à l’iPhone XS Max, au Samsung Galaxy Note 9 ou encore au OnePlus 6T, il figure parmi les meilleurs smartphones Android du marché. Il s’agit même pour nous de la sortie la plus convaincante de l’année. La firme chinoise a les arguments pour chiper la première place à Samsung.

Huawei Mate 20 Pro : la fusion du Samsung Galaxy Note 9 et de l’iPhone XS Max

Vous hésitez entre l’iPhone XS Max et le Galaxy Note 9 ? Le Huawei Mate 20 Pro est la fusion des deux. Comme sur le smartphone d’Apple, on retrouve une encoche qui accueille les capteurs dédiés à la reconnaissance faciale 3D. Il reprend aussi l’écran incurvé du téléphone de Samsung. Il s’agit ici d’une dalle de 6.39 pouces au format 19.5:9. Le dos du Mate 20 Pro est tout aussi sublime avec un verre légèrement strié qui permet une prise en main plus agréable. Comme prévu, trois caméras prennent place dans un carré au côté du flash. Pour finir, il n’y a pas de lecteur d’empreintes digitales apparent puisque celui-ci se situe sous l’écran.

Un magnifique écran AMOLED

Tout comme le Huawei P20 Pro, le Mate 20 Pro arbore une dalle AMOLED. Celle-ci est toujours réussie et passe maintenant à la 2K avec une définition de 1440 x 3120 pixels pour 538 ppp. Le ratio taille/écran est ici de 87.9%, ce qui est plus que correct. Dans les faits, on a affaire à des images de très grande qualité avec des couleurs réalistes, une belle luminosité et un contraste élevé. Vous pourrez en plus régler la colorimétrie directement depuis les paramètres pour vivre l’expérience qui vous correspond le plus.

Huawei Mate 20 Pro : un écran de toute beauté
Huawei Mate 20 Pro : un écran de toute beauté

Des haut-parleurs qui déçoivent quand le téléphone charge

Oui, c’est surprenant mais c’est pourtant la vérité car l’un des deux haut-parleurs stéréo du Huawei Mate 20 Pro se situe dans le port USB-C. Par conséquent, le câble viendra couper le son lorsque vous voudrez recharger votre téléphone. Sans ça, c’est un son de qualité qui est délivré par ces deux composants même si quelques distorsions peuvent parfois se faire entendre. En passant par un adaptateur USB-C vers jack, on peut connecter des écouteurs ou un casque. Le son qui en ressort est très séduisant avec de bonnes basses, de puissants médiums et des aigus qui ne saturent pas.

Irréprochable techniquement malgré une surcouche qui ne progresse pas

Le Huawei Mate 20 Pro tourne sous Android 9.0 et abrite un processeur Kirin 980, 6 Go de RAM ainsi que 128 Go de mémoire interne. Que peut-on vous dire si ce n’est que cette configuration est à la hauteur de toutes les applications du Play Store. En outre, elle permettra au Mate 20 Pro d’exécuter de nombreuses tâches simultanément sans aucune pression. C’est un véritable bonheur de jouer à PUBG ou encore à Asphalt 9 depuis ce smartphone. Côté température, le Huawei Mate 20 Pro chauffe très peu.

Le gros problème de ce téléphone réside dans sa surcouche EMUI 9.0 qui est visuellement un peu trop vieille à notre goût avec ses icônes d’un autre âge. Autre point, la navigation par geste qui est souvent buguée. Dans certaines applications, il est tout simplement impossible de revenir en arrière.

Impressionnant en photo

Trois capteurs sont embarqués au dos du Huawei Mate 20 Pro :

  • Un objectif grand-angle de 40 Mpx avec une ouverture à f/1.8
  • Un capteur ultra grand-angle de 20 Mpx avec une ouverture à f/2.2
  • Un téléphoto zoom x3 de 8 Mpx avec une ouverture à f/2.4

La qualité des clichés pris par le Huawei Mate 20 Pro est bluffante. Même en supprimant le capteur monochrome du P20 Pro, le constructeur chinois nous montre qu’il a des ressources et qu’il maîtrise toujours autant cette partie. Chaque photo fait preuve d’un réalisme époustouflant avec des couleurs très pures et une excellente luminosité. C’est le cas de jour comme de nuit où les prises de vue sont tout aussi sublimes notamment grâce au mode « Cliché nocturne » même si ce dernier peut parfois en faire trop.

À l’avant, nous avons le droit à un capteur de 24 Mpx ouvrant à f/2.0. Si les selfies réalisés sont séduisants, cette caméra ne bénéficie pas du même soin apporté aux trois capteurs à l’arrière. En effet, elle a tendance à trop lisser ses sujets.

Une endurance spectaculaire et une charge rapide qui dépote

Avec sa batterie de 4200 mAh, le Huawei Mate 20 Pro peut aisément tenir plus d’une journée. S’ajoute à ça la technologie SuperCharge 40W particulièrement impressionnante puisqu’elle vous permet de recharger complètement votre smartphone en seulement 45 minutes. Grosse nouveauté sur cette génération, la possibilité de charger un autre téléphone compatible charge sans fil en le posant sur le dos du Mate 20 Pro. La charge sera plus longue mais ça, c’est une évidence.

Conclusion

Huawei continue de nous offrir des smartphones haut de gamme très proches de la perfection. Avec son Mate 20 Pro, la marque montre qu’elle peut encore se surpasser. Ce digne héritier du Mate 10 Pro a tout ce qu’il faut pour séduire les utilisateurs exigeants. Il reste toutefois quelques points à retravailler comme la position du deuxième haut-parleur ou encore la caméra frontale.

[ TEST ] Huawei Mate 20 Pro : quand on s’approche de la perfection
3.3 (65%) 4 votes
Huawei Mate 20 Pro : le meilleur smartphone de l'année

9.5/10

Huawei Mate 20 Pro

Les Plus

  • Taillé dans le marbre
  • Une configuration technique à toute épreuve
  • Une partie photo démentielle

Les Moins

  • Un deuxième haut-parleur mal placé
  • Une caméra frontale parfois décevante

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here